Clément Cuvée Alligator 42,3°

Poids ND
Contenance

70 cl

Degré

42.3

Âge

+

Millésime

2015

Packaging

Étui

Profil

Bois - Épices douces - Torréfaction - Végétal

Catégorie

Rhum - Rhum AOC Martinique - Rhum pur jus de canne

Particularité

Single cask

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Clément Cuvée Alligator 42,3° : Description et avis clients

Clément Cuvée Alligator est un rhum agricole AOC Martinique. Il est né au Simon, en colonne créole, puis a vieilli dans les chais de l’Habitation Clément, au François, non loin de la distillerie. Ce « Private Cask » a été sélectionné par Robert Peronet, le maître de chais de l’habitation.

Il a la particularité d’avoir vieilli dans un fût de chêne américain neuf, d’une capacité de 196 litres. Ce fût a reçu un traitement spécial, appelé « chauffe alligator ». Les fûts de chêne américain sont traditionnellement chauffés de l’intérieur, afin de libérer leurs arômes de vanille et de coco. Pour cette cuvée, la chauffe est particulièrement marquée.

Quatre niveaux de chauffe (ou « bousinage ») peuvent être appliqués, et c’est le plus élevé qui a été choisi ici. On peut même parler d’une véritable carbonisation du bois, qui lui donne l’apparence d’une peau d’alligator. Cela permet au rhum de pénétrer au plus profond du chêne, afin d’acquérir des arômes bien marqués. Le charbon ainsi provoqué est également un très bon filtre qui ôte les notes les plus agressives du rhum blanc.

Ce single cask a été mis en fût en 2015, puis embouteillé en 2020, soit 5 bonnes années plus tard. Il porte le numéro 20100425 et a donné lieu à 324 bouteilles seulement.

La note de dégustation de Nico

Au nez, le chêne prend position en plein cœur des débats, avec un grain rugueux mais poli, qui roule doucement sous les narines. Derrière un côté torréfié tout à fait maîtrisé, on trouve des fruits à coque réduits en pâte, et saupoudrés d’épices comme la muscade.

L’aération maintient cette intensité aromatique, tout en laissant une belle place à une canne mûre et patinée d’épices douces. Elle se fait parfois confiture, en roulant sur un boisé aux tanins secs et rafraîchissants.

La bouche, bien que douce, nous offre une attaque aux saveurs mordantes et boisées. Le chêne grillé tapisse la langue et déploie des fruits à coque torréfiés qui vont jusqu’à faire penser au café. Puis la canne adoucit tranquillement l’ensemble, et transforme tout ce petit monde en caramel coulant.

La finale est habitée par une canne poivrée qui se fond petit à petit dans un torrent de vanille.

« Ce rhum agricole joue à fond la carte du chêne américain, en adoptant toutes les figures du style… »

1 avis

  1. Gabriel Marguerie

    Pas goûté celle ci mais j en ai eu d autres ds cette série rarement été déçu. Une belle présentation sobre et classe comme souvent chez Clément... Attention c est ce genre de rhum qui m a fait attraper la collectionnite (peu cher et nombre de bouteilles très limité)...

Be the first to review “Clément Cuvée Alligator 42,3°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un "alligator" de Guadeloupe...
  • Un superbe brut de fût de chez HSE...