Famille Ricci Rhum Influences 2 est un assemblage de rhums de mélasse provenant d’Australie et de Jamaïque. On est donc ici au cœur de la tradition anglaise. Les rhums ont dans un premier temps vieilli sous les tropiques, en ex-fûts de bourbon.
Comme à son habitude, la famille Ricci procède à un travail d’élevage, qui a été effectué en fûts de Pineau blanc. Le secret de fabrication de cette cuvée réside en une finition spéciale. Celle-ci a été développée en partenariat avec la tonnellerie Navarre. Des mini-fûts de chêne et d’acacia neufs ont été sélectionnés. On leur a appliqué une technique de chauffe inédite appelée « Development Flavour ».
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est un éventail de fruits exotiques qui se déploie, paré d’un voile de camphre qui lui donne un petit air médicinal. Des notes légèrement torréfiées viennent en soutien, ainsi qu’une petite crème anglaise teintée de résine. Le rhum se promène alors entre une douceur pâtissière et un végétal très funky.
L’aération met l’accent sur le versant vert et médicinal, et ouvre également la voie à des fruits rouges et noirs. La cerise et le pruneau mélangent leurs noyaux avec celui d’un abricot, avant d’intégrer une pâte d’amandes imbibée de rhum et de raisins.
La bouche est d’abord charmée par un ensemble de fruits exotiques très mûrs, dont le jus se concentre sur la langue. Le côté médicinal du rhum arrive sous la forme d’une vague de fraîcheur végétale, qui habille la mélasse de mille aiguilles de pin.
La finale est résolument camphrée, et se prolonge sur des noyaux concentrés et élégants.
« Un rhum au profil original, mené par une mélasse camphrée très marquante et rafraîchissante… »
Julien Gouelibo
Au top comme d habitude
Tino Tepou
Belle découverte