Rhum Grogue Velha M&G 2 Ans est la deuxième édition de ce grogue vieilli. Il a été distillé en 2019 à partir de cannes du terroir de Tarrafal de Monte Trigo, sur l’île de Santo Antão, au Cap-Vert. On y pratique la distillation de la même manière qu’au XVIème siècle, en une seule passe, dans un petit alambic en cuivre. La canne est plantée à flanc de montagne sur un terroir volcanique. Elle est coupée et transportée uniquement à la main. Aucun produit chimique n’est employé dans sa culture.
Ce grogue a vieilli 2 années dans des fûts de chêne ayant contenu du vin de Gaillac (cépage Brocol). Sorti de l’alambic à 47 % d’alcool, il a perdu quelques degrés lors de sa maturation. Il a été embouteillé à son degré naturel, brut de fût. Seules 320 bouteilles ont été tirées de cette petite production.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous surprend avec une vivacité insoupçonnée. Il nous cueille avec des arômes d’encaustique, des notes vineuses et un côté vinaigré. La canne est plus végétale que jamais, elle lorgne fortement vers les légumes en pickles.
Avec l’aération, les aromates entrent de plein pied dans la danse. Ils participent à ce nez très enivrant et déstabilisant, qui ne ressemble à rien de connu.
La bouche surprend autant que le nez, si ce n’est plus. Le vin et son fût délivrent une certaine acidité dès l’attaque, avant que des notes de pierre à fusil ne prennent le relais. Ce côté soufré se fond et se change petit à petit en cacao.
En finale, on retrouve un grogue moelleux et teinté d’aromates, avec une bonne persistance de notes minérales.
« Une très forte influence du fût de vin, qui nous montre ce qu’est un vieillissement marqué… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.