4ème génération de vignerons-distillateurs, Fanny Fougerat reprend l’exploitation familiale avec comme leitmotiv de valoriser un savoir-faire et surtout de révéler la typicité de ses eaux-de-vie.
De la vigne à la distillation, puis au cours de l’élevage, Fanny Fougerat recherche la fraîcheur, la finesse et surtout la précision.
Son cognac VSOP Petite Cigüe en est un bel exemple.
C’est un cognac sans artifice à déguster sans complexe.
Véritable cognac d’auteur, la Petite Cigüe de Fanny Fougerat est élaborée à partir de raisins issus du cru Fin Bois.
La note de dégustation de Nico
Le nez est assez délicieusement confit, malgré une relative jeunesse qui lui confère encore un peu de fraîcheur. Le côté naturel de l’eau-de-vie de raisin est encore présent, avec quelques notes vertes et fruitées, mais tout ceci se pare d’une jolie patine légèrement poivrée.
L’aération permet d’accéder à un caractère un peu plus rustique, plus fermier, avec une petite acidité de pomme oxydée et un poivre proche de la terre. Les fruits sont plus mûrs, plus tardifs, et le cognac gagne en épaisseur.
La bouche est douce mais complexe, avec un bel enchaînement de saveurs qui démarre dès l’attaque. Un petit côté marc offre une touche végétale, sèche et accrocheuse dans les premiers instants, avant qu’un bois tendre et doucement épicé ne prenne le relais. Les fruits frais et séchés assurent un milieu de bouche vif, qui nous donne ensuite à nouveau une pointe plus sèche et épicée.
La finale est gourmande et pâtissière, pleine d’amande et de végétaux confits.
« Un sacré programme que ce cognac, qui détaille de nombreuses facettes tout au long de la dégustation… »
En cocktail
Retrouvez le Fanny Fougerat Cognac VSOP La Petite Cigüe dans notre recette du Champagne Cocktail.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.