Emperor Jubilee est un rhum de l’Île Maurice qui reflète toute la variété des savoir-faire de l’île. Il est en effet issu de distillations de pur jus de canne, ainsi que de mélasse. Il s’agit en outre d’un assemblage de rhums vieillis et de rhums blancs. Cet assemblage a été effectué dans de très vieilles barriques de cognac.
La note de dégustation de Nico
Le nez se partage entre la douceur des épices et la lourdeur d’un rhum corsé, plein de fruits exotiques trop mûrs. La cannelle et la vanille font le lien entre ces deux caractères, pour créer un profil pâtissier et gourmand.
L’aération pose un petit drap végétal sur le verre, comme une pellicule sucrée parfumée aux herbes médicinales ou à la tisane, à la manière d’une liqueur de montagne. La tropicalité du rhum se discerne toujours sous la surface, et ressort par petites touches épicées.
En bouche, le rhum est très rond et suave, il offre une texture douce et épaisse, presque liquoreuse. Les arômes les plus lourds sont repris par des épices douces, ainsi les fruits exotiques sont enrobés de vanille et les végétaux résineux sont comme caramélisés.
La finale est tout aussi douce, avec une liqueur d’orange et de café qui s’installe dans la longueur.
« Un rhum très gourmand qui offre aussi une certaine moiteur tropicale… »
M. BATTY Pierre-Michel
Un rhum assez classique mais de qualité.