Damoiseau Blanc Cuvée du distillateur est un hommage aux anciens qui ont fondé la marque en 1942. Roger Damoiseau père et fils ont ainsi élaboré un style unique de rhum agricole, repris par la troisième génération qui commémore ici sa 40ème année de récolte.
Ce rhum blanc agricole est issu d’une fermentation puis d’une distillation de pur jus de canne. Il s’écoule de la colonne créole à 88 % d’alcool, puis repose durant 1 à 2 mois en foudres de chêne. Il est ainsi brassé, aéré et lentement réduit à 55 %.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur une canne mûre et moelleuse, aux notes huileuses de citron vert confit. Malgré tout, l’atmosphère reste plutôt légère et florale, avec du géranium qui s’accroche aux narines et qui vient rappeler des nuances plus végétales.
Avec l’aération, le côté végétal se renforce, mais se montre tout aussi confit. La canne mûre est imprégnée de poivre doux, et l’on imagine une fibre tendre que l’on a envie de mâcher.
La bouche est pleine de sucrosité, avec une petite acidité de jus de citron vert qui vient équilibrer le tout, comme dans un ti’punch tout prêt. La canne offre des saveurs très naturelles, très simples, pour une bouche claire et gourmande, sans accroc.
La finale est faite de végétaux confits, avec une pointe de châtaigne.
« Un très joli rhum blanc guadeloupéen, savoureux, tout simplement gourmand… »
Paul Iverno
On sait à quoi s'attendre c'est fait pour etre mélangé à un jus de fruit, pas de surprise
JPG
Gagnerais à être plus connu ce Damoiseau, selon moi, il pourrait rivaliser avec certains Blanc Prenium. Une assez bonne intégration de l'alcool, un petit côté meringué. J'adore.
Une bonne sucrosité naturelle de la canne au nez comme en bouche.
Si on saute le pas et qu'on le tente, croyez-moi, un rapport Qualité/Prix indiscutable.
noémie Pétri
pas encore gouté
Emmanuel Faggiani
Je le préfère au Damoiseau classique, très parfumé