Damoiseau Gold est un rhum ambré, ou « élevé sous bois » de la célèbre distillerie de Grande-Terre. C’est sur ce territoire de Guadeloupe que les cannes servant à l’élaboration du rhum agricole Damoiseau sont cultivées. Le rhum distillé en colonne est mis au repos dans des foudres de chêne de diverses contenances (de 10 à 36 000 litres). Il y repose durant au moins 12 mois, pour acquérir une belle souplesse. Il y gagne aussi une légère teinte boisée et des arômes d’épices douces.
La note de dégustation de Nico
Au nez, un bonbon végétal et miellé se déballe dans le verre, avec un jus de canne expressif porté par une certaine douceur. On peut percevoir des notes de fermentation qui font ressortir un certain caractère rustique, arrondi par des notes de miel de printemps.
L’aération renforce encore davantage cette sensation miellée, en s’appuyant avant tout sur des notes florales et doucement végétales, plutôt que sucrées. Le jus de canne est enrobé de cette patine dorée, ce qui lui donne un air velouté.
La bouche est douce et pleine de canne, avec un joli caractère rustique et fermenté qui flotte dans une salade de fruits aux sirop. Le poivre apporte un peu plus de consistance et d’intensité en milieu de bouche, mais la délicatesse reste le mot clé.
En finale, le registre végétal prend le dessus, toujours avec une pointe de fermentation qui nous pointe quelques touches de résine et d’iode.
« Un mélange de rusticité et de douceur, un cliché authentique de vesou… »
Loïc BONNIN
Un peu léger mais de bons arômes
Alain Beetschen
Pas encore goûté.