Chantal Comte Cuvée Caribaea VO est un rhum agricole vieux qui porte la mention AOC Martinique. Il a été sélectionné dans les chais de HSE, parmi le lot de fûts 2017-09. Distillé en colonne créole, le pur jus de canne a été mis en vieillissement en fût de chêne américain ex-bourbon de premier remplissage (niveau de chauffe n°4, aussi appelé « chauffe alligator »).
Il est sorti de la distillerie le 8 juin 2017, et a été mis en fût à l’Habitation Saint Etienne le 9 octobre 2017. La mise en bouteille a été effectuée sans réduction, et donc brut de fût, le 5 mai 2021.
Sur l’étiquette, on peut voir un colibri à tête bleue sur un hibiscus rose, peints par Cyril Girard, chercheur et illustrateur naturaliste.
Une partie des bénéfices de ces 1600 bouteilles est reversée à Caribaea Initiative, qui protège la biodiversité menacée des îles de la Caraïbe.
La note de dégustation de Nico
Le nez est extrêmement gourmand, comme un caramel au beurre parfumé à la vanille. C’est réellement le côté beurré qui prédomine, d’une manière rarement rencontrée. La canne et son citron vert amènent petit à petit une acidité qui équilibre toute cette douceur.
L’aération nous ramène à la jeunesse du rhum, à son jus de canne encore frais et herbacé. Cette jeunesse est contenue dans écrin bien plus mature, doucement épicé et caramélisé, mais on distingue encore clairement les deux univers.
La bouche est vivante mais tout à fait enrobée, avec une superbe attaque sur des épices douces très savoureuse. L’entrée en matière est particulièrement réjouissante, d’autant que la canne arrive rapidement, elle-aussi bien vivante mais mature, patinée de boisé et de fruits à coque. Alors que le beurre domine toujours le nez, ici il apporte uniquement un certain amorti et du velouté.
La finale est plus simplement orientée sur la canne, qui s’accompagne de ses fidèles poivre et zeste de citron vert.
« Un profil très beurré impressionnant au nez, qui donne lieu à une bouche radieuse… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.