Gold Of Mauritius Dark Rum Solera 8 est un assemblage de rhums de mélasse de l’île Maurice. Comme son nom l’indique, il a été vieilli en Solera, un système hérité des bodegas de Jerez, en Andalousie.
Ce principe de maturation consiste à empiler les fûts, les plus vieux étant à la base de la pyramide, et les plus jeunes au sommet. Lorsque l’on soutire le rhum des fûts inférieurs, on comble le vide avec les étages supérieurs. On dit alors que les vieux rhums « éduquent » les plus jeunes. On parle alors d’un assemblage dynamique, qui se fait tout au long du vieillissement, et pas seulement à la fin.
La note de dégustation de Nico
Le nez relativement léger de ce rhum nous promène dans les allées d’une confiserie, où des fruits se voient recouverts d’une pellicule craquante de sucre caramélisé. Les écorces d’oranges se font un peu plus remarquer que les autres, en amenant une petite amertume bienvenue.
L’aération dévoile le fût et son bois, ce qui nous apporte là-aussi davantage de structure et de profondeur. Les épices douces suivent tout naturellement, et se marient aisément à notre fabrique de confiseries fruitées.
La bouche est douce et très savoureuse, grâce à une essence de chêne américain qui déverse sans compter ses arômes de vanille et de crème de noix de coco. Un petit ruban de sirop de grenadine se glisse entre deux couches boisées, et apporte une nuance fruitée. Les épices douces et le bois moelleux dominent largement ce profil très moelleux et gourmand.
La finale apporte une petite touche de torréfaction et de café, qui se change en caramel dans la longueur.
« Beaucoup de moelleux et de gourmandise pour ce rhum qui nous offre un boisé à mâcher… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.