Hampden 2016 LROK The Younger est un exemple typique de savoir-faire de la distillerie jamaïcaine. La mark LROK (Light Rum Owen Kelly) est un grand classique de Hampden, qui est produite depuis 1952.
C’est un distillat d’une concentration intermédiaire pour la distillerie (200 à 400 g d’esters). Cela le classe ainsi dans la catégorie des wedderburns. L’eau de source utilisée pour diluer la mélasse a une importance capitale, tout comme les levures sauvages qui entrent dans le long processus de fermentation. La distillation se fait dans un alambic pot still caribéen à double retors, typique de ce style.
Le vieillissement en fût de bourbon est entièrement fait à la distillerie, sous climat tropical. Après 5 ans (2016-2021), la part des anges est déjà de 34 %, ce qui assure une belle concentration malgré un âge relativement jeune.
Côté chiffres, on a relevé 314,8 g/hlap en esters, et 1567,1 g/hlap de congénères au total.
Jacqueline Drevet
Excellent !
Pascal Gettemans
bon rhum
Phil Gringo
J'ai pas trouvé ce Hampden éxceptionnel. Trop young avec peu de puissance. On obtient un peu de saveur de fut avec de la banane mais qui parait artificielle. N'a pas un goût de reviens y.