Renegade Pre-Cask Dunfermline Column est un rhum blanc de pur jus de canne, distillé en colonne sur l’île de Grenade. Sur le terroir d’une ancienne distillerie, disparue lors du passage de l’ouragan Ivan en 2004, Renegade a planté la variété de canne Lacalome Red (B80.689). C’est en l’occurrence sur le « Skean’s Field », sur le terroir de Mango Lane, qu’elle a été récoltée en 2020.
Après fermentation, son jus a été distillé sur une double colonne de type Coffey. La première colonne est composée de 16 plateaux avec cloches en cuivre et 8 points de collecte. La deuxième est équipée de 19 plateaux « tamis ». Cette colonne moderne de chez Forsyths est gérée à la main par le distillateur. Elle permet d’obtenir une grande variété de distillats.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve une canne intense et solide, avec une belle énergie et un caractère plutôt droit. L’équilibre de cette expression se maintient grâce à des nuances de zeste de citron vert, contrebalancées par une sorte de chocolat blanc assez tendre.
Avec l’aération, la canne ne se départit pas de son côté ferme et décidé, et nous laisse découvrir le cœur de son jus fermenté. Ainsi, dans un mouvement iodé, les notes d’olive, de romarin et de poivre prennent de l’ampleur, non sans une certaine sensation huileuse et gourmande.
La bouche montre une belle maîtrise, avec un rhum limpide mais pas ennuyeux pour autant. Après une attaque assez sèche et vive, soulignée par des zestes d’agrumes, vient un milieu de bouche plutôt gras qui se concentre à 100 % sur le jus de canne frais. Celui-ci prend ensuite de l’ampleur, jusqu’à atteindre un joli volume sur le palais.
La finale montre un peu plus du caractère rustique du terroir et de la fermentation, avec un registre iodé qui va de l’olive aux aromates résineux, en passant par des saveurs réglissées.
« Une expression très pure du jus de canne et de sa fermentation… »
En comparaison, le Renegade Pre-Cask Dunfermline Pot propose un nez plus généreux, plus centré sur la canne mûre, avec une énergie différente, moins tendue. En bouche, il est en revanche plus sec, et fortement épicé, presque minéral. Ces deux expressions ont en commun quelques accents de fermentation à l’aération et en finale.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.