Bielle 2017 4 ans est un rhum vieux agricole de Marie-Galante. Le pur jus de canne, distillé en colonne Savalle en 2017, a été mis en fût de chêne français (grain fin) durant 4 années. L’embouteillage a donc eu lieu en 2021.
Le bois de qualité et le vieillissement tropical dans les chais de la distillerie lui permettent de développer une belle aromatique et de restituer ainsi son magnifique terroir.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est une canne mûre et confite qui vient nous caresser dans un premier temps. Le rhum se montre rond, on l’imagine onctueux comme un caramel au beurre. Les fruits à coque bien gras qui s’échappent du boisé blanc et tendre sont eux-aussi très doux. On pense à des amandes émondées, ou même à des noix de macadamia.
L’aération nous conforte dans cette ambiance grasse et poudreuse. Aux fruits à coque s’ajoutent des notes de nougat, de caramel au beurre, et même de mastic. Le sucre de canne collant et prêt à fondre nous ramène quant-à lui un instant au vesou cuit.
En bouche, on retrouve sans peine notre petit nougat gorgé de canne et de verdure. Les amandes grasses se font ici un peu plus sèches, alors que le rhum convoque ses saveurs de vesou en fermentation. Cette phase un peu plus rustique amène un relief intéressant, qui contraste avec la belle gourmandise du boisé.
La finale revient au jus de canne et au sucre, dans un épilogue savoureux.
« Un emballage boisé moelleux et soyeux qui contient une canne douce mais authentique… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.