Ferroni Brut de Fût Jamaïque 2016 est un rhum de mélasse distillé en plein cœur de la Jamaïque, dans la paroisse de Sainte Catherine. C’est le superbe alambic pot still à double retors de la distillerie Worthy Park qui en est à l’origine, et c’est à la distillerie qu’il a connu ses 4 premières années de vieillissement en fût de bourbon.
Puis le rhum a été transféré en Provence, dans les chais de Maison Ferroni, pour une maturation complémentaire d’un an en fût ayant contenu du whisky de seigle.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est toujours un plaisir de retrouver cette pâte à gâteau à la banane typiquement jamaïcaine, enroulée d’une feuille de chêne américain encore bien imbibée de whisky. L’équilibre est parfait à cet instant, et l’on a envie d’y mordre à pleine dents.
L’aération n’entame en rien à la gourmandise irrésistible de ce rhum, bien au contraire, puisqu’une belle louche de chocolat au lait vient s’ajouter, accompagnée de sève de pin et de noyaux de cerises.
La bouche ne déçoit pas, car elle ajoute à notre tableau gourmand une puissance réjouissante et cuivrée qui vient chaleureusement trancher notre pâtisserie. Les noyaux de cerise explosent alors leur cœur résineux, pour dévoiler des nuances de fruits à coque carbonisés, ainsi qu’une texture plus nette, plus éclatante.
La finale est elle-aussi habitée par le noyau et par l’amande amère, pour un banana bread riche et complexe.
« Un rhum solaire et éclatant, au côté pâtissier très vibrant… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.