L’Encantada Assemblage 25 ans est un Armagnac de la région Bas-Armagnac, à cheval sur les départements du Gers et des Landes. Son sol, composé de sable argileux mélangés à des sédiments marins, est réputé pour délivrer les eaux-de-vie les plus fines et aromatiques.
Cette eau-de-vie a été sélectionnée par la jeune société L’Encantada. Celle-ci embouteille des Armagnacs oubliés provenant essentiellement de petits producteurs. C’est un 25 ans d’âge qui est le fruit d’un Bas-Armagnac et d’un Grand-Bas-Armagnac ayant maturé en chai humide.
Il a été embouteillé brut de fût en juin 2021, c’est-à-dire à son degré naturel.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on devine déjà une belle concentration que seul le temps peut produire. La vivacité est au rendez-vous, introduite par un voile de solvant, puis par une bouffée de fruits rustiques et oxydés. L’amande et le pruneau amène quant-à-eux un versant plus pâtissier mais élégant, relevé d’abricots secs.
L’aération tempère tout cela, ce qui ne fait que renforcer l’harmonie et l’élégance. On puise au plus profond du chêne, pour y trouver des tanins verts mais fondus, qui s’étirent en fruits séchés tout en gardant une belle fraîcheur.
En bouche, le bois et les épices prennent le contrôle, et témoignent une nouvelle fois de l’âge avancé de cet armagnac. Après une entrée en matière assez astringente, les tanins du chêne laissent peu à peu place à ceux des fruits (raisins, prunes…). Une belle acidité permet d’entretenir la vivacité en milieu de bouche.
La finale est sèche et doucement épicée, une nuance pâtissière de fruits secs s’installe dans la longueur.
« Du caractère, avec une belle concentration, un boisé épicé, et une bouche sèche et vivante… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.