Old Brothers MGB batch 2 est le fruit d’un assemblage de 3 fûts de rhums agricoles produits par la distillerie Bielle, sur l’île de Marie-Galante. Deux d’entre eux datent de 2018 et le troisième de 2016.
Ces rhums ont été distillés à Grand-Bourg en colonne Savalle puis élevés au moins 4 ans sur place en fûts de bourbon. Après une réduction à l’eau de pluie marie-galantaise, ce rhum a été mis en bouteilles sans filtration à froid. L’embouteilleur toulousain signe ainsi son deuxième batch MGB (Marie Galante Bielle).
Un total de 1267 exemplaires sont disponibles sur le marché.
La note de dégustation de Nico
Le nez est d’abord puissant et sec, avec des fruits intenses et mûrs, soutenus par un noyau solide. La mirabelle et la pêche séchée cohabitent avec une douceur de nougat, de mastic, qui donne un côté très moelleux et umami.
Avec l’aération, la mirabelle commence à cuire et à bouillir dans une abondance de sucre de canne, pour nous donner une confiture collante et terriblement séduisante. Le jus de canne revient avec quelques renforts de menthe, pour nous rafraîchir et nous rappeler son identité agricole.
La bouche est très douce et suave, et surprend même de par la chaleur confortable qu’elle dévoile. La confiture de fruits jaunes glisse lentement sur le palais et s’y accroche, avant d’être nettoyée par une canne poivrée aux angles un peu plus vifs.
La finale est savoureuse et laisse un peu plus de place à un boisé poivré aux accents d’écorce d’orange.
« Une jolie marmelade d’agrumes et de fruits jaunes, appuyée par une canne vivante… »
Julien Laine
Pas mal sans être exceptionnel
romuald brochet
Bien mais trop chère