Dillon XO 9 ans est un très vieux rhum agricole AOC élaboré dans la pure tradition martiniquaise. La maison Dillon doit son nom au célèbre comte Arthur Dillon, général et héros de la guerre d’indépendance américaine.
Distillé en colonne créole, ce rhum profite d’un vieillissement de 9 ans en fûts de chêne sous le climat tropical de la Martinique, près de Fort-de-France.
La note de dégustation de Nico
Le nez est d’abord frais et fruité, avec des mirabelles bien sucrées, des abricots ; puis ce fruité se fait plus confit alors que l’on commence à aborder les pruneaux et les figues séchées. Le jus de canne mature se joint à cette jolie confiture, puis l’ensemble se voit cerné de cèdre et de tabac.
L’aération nous emmène vers un profil doucement épicé, paré d’un voile de vanille et rehaussé par l’acidité de quelques tanins. Le côté résineux de ces derniers est tout à fait fondu, et ponctue le nez de quelques étincelles de fruits frais.
La bouche est très savoureuse, avec une belle concentration de canne et de boisé riche. L’équilibre est de mise à tous les niveaux, avec des épices suffisamment intenses pour rehausser une puissance contenue, et une canne tout à fait confite qui adoucit un boisé au grain finement poivré.
La finale est garnie de fruits à coque grillés, avec un jus de canne vert et velouté qui tire vers les aromates, et une pointe diffuse de menthol dans la longueur.
« Un rapport qualité / prix remarquable pour cet AOC Martinique de 9 ans… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.