La Favorite Rivière Bel’Air Recolte 2021 est un rhum blanc AOC Martinique élaboré à partir d’une seule variété de canne, cultivée sur une parcelle unique.
Son nom découle en effet de la parcelle Bel’Air de 4 hectares sur laquelle sont plantés des cannes rouges (B64.277). Ces cannes ont été récoltées à la main et broyées par une batterie de 3 moulins alimentés par une machine à vapeur (qui a de plus de 100 ans !). Le vesou a bénéficié de fermentations longues, puis d’une distillation continue en colonne créole en juin 2021. Le rhum a été brassé et réduit lentement pour développer toute la complexité de cette sélection parcellaire.
C’est une édition qui a été embouteillée à 8100 exemplaires en juin 2022.
La note de dégustation de Nico
Le nez offre une très jolie entrée en matière, avec un rhum équilibré, élégamment aromatique, tout en justesse. La canne nous offre un côté très naturel, végétal et herbacé, mais aussi la puissance et le côté sec typique des rhums de Martinique.
Avec un peu d’air, toutes les qualités du premier nez prennent de l’ampleur, tout en gardant le même équilibre. Le petit poivre gris / noir typique de La Favorite pointe le bout de son nez, on se sent à la maison…
La bouche est très gourmande et presque pâtissière, avec un toucher très gras de canne confite. Le caractère herbacé du rhum se traduit de manière extrêmement sucrée, veloutée, et se trouve encouragé par de belles herbes aromatiques (menthe, basilic thaï…).
La finale est un aboutissement, puisque l’on trouve des saveurs de sucre de canne et même de mélasse réglissée.
« Un véritable bonbon de canne, confit à souhait et ultra-gourmand… »
En comparaison, le La Favorite Rivière Bel Air 2020 était tout aussi rond et gourmand, mais offrait sans doute une palette plus fruitée et contrastée, davantage orientée sur la fermentation. Cette cuvée 2021 est plus élégante et végétale, plus proche de la canne, mais tout aussi huileuse et agréable.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.