Retrouvez notre interview de Michael Speakman, l’un des dirigeants de la distillerie, au sujet de Saint Lucia 1931 : cliquer ici pour ouvrir l’interview dans un nouvel onglet.
Saint Lucia 1931 1ère édition est un rhum d’exception édité en l’honneur du 80e anniversaire de l’inauguration de la distillerie de la vallée de Mabouya. Les principaux événements de l’histoire de celle-ci sont représentés sur l’étiquette et la boîte dans laquelle le rhum est présenté.
Ce rhum traditionnel, issu du mélange de plusieurs cuvées distillées entre 1999 et 2004, a été vieilli en fûts de chêne blanc. L’assemblage a ensuite connu un affinage de trois mois pour que les arômes s’harmonisent.
Chaque bouteille de ce rhum, édité en 6000 exemplaires seulement, est individuellement numérotée et constitue un achat intéressant pour un collectionneur. d’autant plus que ce sont surtout les bouteilles des éditions ultérieures que l’on trouve aujourd’hui.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est caramel et tire sur l’ambre.
Au nez, le caramel est la première caractéristique qui saute aux narines. Mais Saint Lucia 1931 ne s’arrête pas là, des notes médicinales sont également bien présentes. D’autres arômes apparaissent dans un second temps : café, poivre, tabac et orange. Un nez intéressant et complexe.
En bouche, les marqueurs médicinal et caramel sont toujours présents, mais ce dernier se fait caramel cuit. Le boisé est toujours là sous forme de tabac, et l’orange se fait une petite place.
La finale est moyennement longue et l’on reste principalement sur le caramel cuit (qui m’a fait penser à certains rhums de Guadeloupe). Le tabac prend plus de place, et un côté tannique apparaît également.
Bruce
Fan des rhums de cette distillerie (Admiral Rodney notamment) je connaissais cette édition limitée. À ce prix franchement il ne faut pas s'en priver !
Serge
Je l'ai cherché longtemps, trop heureux de l'avoir trouvé et à ce prix
perrodyp
Délicieux