Old Brothers FWI Batch 2 est un assemblage de rhums de mélasse de la Barbade. Le style typique de l’île est respecté. Il est composé à 40 % de rhums de pot-still et à 60 % de rhums de colonne. Les distilleries représentées sont Foursquare (avec un rhum de 3 ans) et West Indies Rum Distillery (avec un rhum de 5 ans).
Le vieillissement est entièrement tropical. Il a eu lieu dans des fûts de chêne américain ayant auparavant accueilli du Bourbon. La couleur est naturelle, et aucune filtration à froid n’a été effectuée.
La note de dégustation de Nico
Le nez présente immédiatement le boisé gourmand et velouté si reconnaissable des rhums de La Barbade. Ce chêne tendre et moelleux est gorgé de vanille, de coco et de tabac blond. On devine une intensité plus fruitée au cœur du rhum, avec des sucs de fruits mûrs mêlés de miel.
L’aération soulève un peu le boisé pour lui donner plus de légèreté. C’est l’eau de coco qui vient maintenant le plus à l’esprit, fraîche et diablement exotique. Le chêne y gagne en élégance, ainsi il ne s’installe pas dans un boisé trop gras et trop gourmand. En fond, quelques nappes d’écorces d’orange fondues, de banane et de fraise écrasée assurent une animation tout à fait bienvenue.
La bouche est très douce et très gourmande, sans pour autant être sucrée. On accède tout de suite à un véritable « Bounty », avec un grand cœur de noix de coco enrobé de chocolat. Une jolie concentration boisée arrive dans un second temps, parsemée de fruits à coque comme la noix de pécan caramélisée.
La finale est légèrement poivrée. Quelques notes étonnement fumées et finement soufrées nous parviennent en rétro-olfaction, ce qui donne un côté vraiment unique à ce rhum.
« Un exercice parfaitement réussi, qui parvient à réunir tout le style de La Barbade… »
Grégory Carreno
Pour les amoureux de coco