Paranubes Caña Morada est un rhum distillé à partir du jus de canne à sucre provenant d’une seule variété, ce qui en fait un rhum mono-variétal.
C’est une série limitée produite dans l’état de Oaxaca au Mexique.
La variété de canne Morada a été récoltée puis pressée artisanalement. Le jus a ensuite été mis à fermenter avec des levures sauvages dans des cuves en pin.
Le jus de canne fermenté a ensuite été distillé dans un alambique avec une colonne en cuivre qui se compose de 6 plateaux.
La note de dégustation de Nico
Le nez est empli d’une canne énorme, bouleversante, criante de naturel et de générosité. Toute l’essence de la canne à sucre est là, fraîche et sucrée, concentrée et puissante. Son jus est légèrement cuit, il acquiert ainsi quelques nuances de sucre brut et de réglisse.
Avec l’aération, on retrouve ce qui fait la marque de fabrique de Paranubes, c’est-à-dire un côté végétal qui prend des couleurs et qui va jusqu’à tutoyer la tomate sucrée, et même le ketchup. Cette caractéristique se lie parfaitement à la canne, qui prend des airs veloutés tout à fait enivrants, aux accents de sauge.
La bouche est ronde, végétale, et concorde tout à fait avec le nez. C’est avec plaisir que l’on retrouve notre belle canne au naturel, doucement herbacée, légèrement cuite. Son jus concentré est plein de chlorophylle, de poivre doux, mais aussi de résine et de sucre. Les notes de fermentation sont très justement dosées, elles sont discrètes et viennent simplement rehausser le profil aromatique.
La finale est longue et savoureuse, avec du poivre gris et une pointe d’olive dans la longueur.
« Une superbe expression de canne à sucre, avec une identité « tomatée » plus équilibrée que sur la version classique… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.