Samaroli Trinidad 2003 est un rhum de mélasse sélectionné et embouteillé pour le négociant en spiritueux Benoît De Fays.
Ce rhum a été distillé en 2003 chez Trinidad Distillers Limited, à Trinité-et-Tobago, dans les Caraïbes. Ce fût unique qui porte le numéro 29 a été sélectionné par Silvano Samaroli.
Le distillat a été rapatrié en Écosse pour y vieillir de longues années. Il y a été embouteillé 19 ans plus tard. Il a donné naissance à 305 bouteilles numérotées.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous donne immédiatement envie de croquer dans cette pâte de fruits intense et colorée, enrobée de sucre acidulé. Les litchis et les mangues sont bien mûrs et bien frais, la pomme, l’abricot et le coing également, ainsi que les quelques baies de cassis à la peau croquante.
Avec l’aération, on découvre une certaine acidité de tanins et de graisse de moteur qui était nichée au cœur des fruits, jusque dans leurs pépins et leurs noyaux. Voici là la typicité des rhums de Trinidad, qui amène un supplément de caractère à notre énorme pâte de fruits.
En bouche, les tanins frais et verts apportent une acidité assez vive, ainsi qu’une légère astringence. Rapidement, cette acidité se tempère et se tourne vers les pépins de raisins, le kumquat, le zeste de citron vert. De cette approche assez corsée émerge une pâte de fruits bien concentrée, aux accents presque goudronnés.
La finale accepte quelques amandes et noyaux à sa table, ce qui dessine un petit profil pâtissier dans la longueur.
« Une palette aromatique impressionnante pour ce rhum extrêmement parfumé, mais aussi assez corsé… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.