Samaroli Samba Édition 2022 est un assemblage de deux rhums brésiliens distillés à partir du pur jus de canne à sucre.
Ce rhum vieilli en Écosse a subi une petite réduction pour arriver à 50°. Il a été embouteillé à 794 exemplaires. Chaque bouteille est numérotée.
La note de dégustation de Nico
Le nez développe un côté végétal et fruité qui nous emmène du côté du brandy, ou qui nous rapproche tout du moins de quelque chose de vineux comme la grappa. On pense également à un jeune armagnac dont les notes d’amande et de fruits confits commencent à poindre.
L’aération continue de nous faire évoluer dans cet univers hybride, où le bois ciré à l’encaustique apporte une touche élégante ainsi qu’un cachet ancien. L’exotisme transpire quant-lui au travers d’épices douces et d’essences de bois tropicaux empreintes de fumées d’encens.
En bouche, l’on continue de naviguer entre différents spiritueux, puisque c’est désormais le calvados qui nous vient très nettement à l’esprit. Le côté oxydé du spiritueux de pomme s’allie avec le bois toasté ainsi qu’un certain côté goudronné pour nous amener en terre de whisky, et finalement de rhum. La fraîcheur poivrée du distillat reste assez vivante, et l’on ne peut encore une fois s’empêcher de penser à une blanche d’armagnac, au même titre qu’à un rhum léger de pur jus de canne.
La finale est légèrement fumée et végétale, à l’image d’un whisky. Elle est aussi pâtissière, avec une poignée de noyaux qui traînent en longueur.
« Un rhum au profil hybride qui nous emmène vers divers horizons spiritueux… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.