A.H. Riise Non Plus Ultra La Galante est un rhum qui provient de l’île de Sainte-Croix. Avec les Îles St Thomas et St John, elles forment les îles vierges américaines. Elles se trouvent entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique.
Le nom de ce rhum vieux rend hommage au navire de Christophe Colomb, le Santa Maria La Galante, sur lequel il naviguait lorsqu’il a découvert l’Île de Sainte-Croix et les Antilles.
Cette cuvée est un assemblage réalisé à la main par le maître distillateur avec les meilleurs distillats d’Amérique centrale et des Antilles.
Ce rhum fait partie de la collection “Non Plus Ultra” de chez A.H. Riise. Cette citation fait référence à l’inscription gravée sur les piliers d’Hercules qui, dans la mythologie, étaient édifiés à proximité du détroit de Gibraltar. Ces piliers marquaient la limite du monde connu. En latin, cette inscription se traduit par : “plus rien au-delà”. Il faut donc considérer que dans la gamme de la maison A.H. Riise, ces rhums sont les meilleurs et qu’il n’y en a aucun qui les surpasse.
La note de dégustation de Nico
Le nez se compose d’une douceur confiturée d’écorces d’oranges et d’épices douces, à la manière d’une liqueur. Un côté pâte à gâteau se dégage également, avec une sensation beurrée, sablée, comme un biscuit à la cannelle et à la cardamone.
Avec l’aération, un petit fumet de café se dégage et vient apporter un peu plus de profondeur. Le biscuit est alors plus épicé, plus toasté, mais la vanille et l’orange sucrée continuent d’assurer la gourmandise.
La bouche est très douce et même liquoreuse, et le profil pâtissier de ce bonbon de rhum se met en place sans attendre. Les épices douces et la pâte à gâteau prennent forme sur le palais, avec une épaisseur très gourmande et très ronde. La vanille et la liqueur d’orange coulent lentement et abondamment, jusqu’à enrober l’ensemble des papilles.
La finale est très ronde, elle laisse la place à des épices un peu plus torréfiées et à une touche de réglisse.
« Une véritable liqueur de rhum aux saveurs de pâte à gâteau à l’orange… »
Hervé
Tous les marqueurs de la marque son là . Cependant le goût et un peut diffèrent et complexe . Je reste sur l'ambre d'or plus à mon goût .