Plantation Rum 2001 Trinidad Antipodes est un rhum produit à Trinidad. Cette île située au sud-est des Antilles se trouve proche de la côte vénézuélienne.
Ce rhum a été distillé en 2001 en alambic à colonnes chez Trinidad Distillers Limited, à partir de mélasse fermentée 2 à 3 jours.
Ce single cask a bénéficié d’un vieillissement tropical en fûts de bourbon de 17 années, avant d’être rapatrié vers la France pour une maturation de 2 autres années afin de terminer son élevage dans les chais du Château de Bonbonnet. Il a ensuite été transféré dans un fût de Cognac Ferrand 10 Générations pendant 2 années supplémentaires.
Chaque bouteille est numérotée.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est un grand bouquet de fleurs bien colorées qui s’ouvre devant nous, dévoilant un tout aussi grand panier de fruits exotiques. Voici un accueil chaleureux, plein de riches pâtes de fruits, concentrées et huileuses, qui viennent enrober et même cirer des tanins très verts que l’on est allé chercher au plus profond du chêne.
L’aération dévoile le côté très corsé et unique des rhums de Trinidad, avec des notes huileuses de graisse de moteur ou de goudron qui se lient étonnamment et très naturellement avec nos pâtes de fruits, de coing en particulier.
En bouche, c’est avec surprise que l’on est accueilli par une salade légère de fruits au sirop, qui se voit en revanche rapidement traversée d’un éclair qui va l’électriser pour de bon. Les pâtes de fruits et le côté huileux n’y feront rien, ce sont les tanins qui prennent le contrôle et qui impriment le palais de leur astringence et de leurs saveurs résineuses.
La finale est longue et tannique, et se prolonge sur les houblons d’une bière IPA.
« Une rencontre explosive entre les fruits et les tanins… »
Michal Jurka
Tremendous, definitely among the top TDL's of 2001.