Demon’s Share 15 ans est un rhum de mélasse distillé en colonne au Panama.
Ce rhum est distillé par la compagnie : Bodega de America, qui est aussi à l’origine des rhums Malecon. Il a vieilli durant 15 ans dans des fûts de chêne américain ex-bourbon.
Le nom de cette marque « The demon’s share » (la part du démon) est un clin d’œil à la part des anges, la quantité de rhum qui s’évapore durant son élevage.
Il est aussi possible d’y voir une allusion à la part du diable, une expression qui désigne la part de rhum absorbée par le fût pendant le vieillissement.
La note de dégustation de Nico
Le nez évoque une confiserie à l’orange et aux épices douces, avec des écorces sucrées et huileuses, comme confites, soulignées par un sirop de vanille très moelleux et douillet. Un soupçon de chêne fortement grillé tente quant-à-lui d’apporter un côté un peu plus sec et une forme d’équilibre.
Avec l’aération, le chêne se transforme en un caramel épais, un coulis agrémenté d’épices douces comme la cannelle, la vanille, la muscade, dans un esprit résolument régressif et pâtissier.
En bouche, on retrouve la rondeur à laquelle on s’attendait, avec des écorces d’agrumes confites immergées dans un sirop de vanille et autres épices douces. La texture est très moelleuse, ce qui donne une sensation de bonbon, de confiserie, et qui tempère toute l’amertume des zestes d’orange.
La finale est tout aussi ronde et sucrée, et les notes d’agrumes s’étirent en nuances de fruits plus exotiques.
« Un rhum « confiserie », très rond et dominé par les écorces d’agrumes… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.