Ce Chairman’s Reserve distillé et vieilli pendant 13 ans intégralement sous climat tropical a été sélectionné par l’équipe de Rhum Attitude.
Il s’agit d’un rhum de mélasse 100 % column-still qui arrive tout droit de Sainte Lucie.
Après une distillation en double colonne Coffey, ce millésime 2008 a vieilli 13 années dans un ancien fût de bourbon qui porte le numéro 0885112008.
Le fût a été sélectionné par le maître de chai Cyril Mangal et l’équipe de Rhum Attitude.
Parmi les 18 que nous avons testés, ce fût nous a conquis par son intensité et sa gourmandise acquise grâce au fût de bourbon.
Seulement 227 bouteilles numérotées ont été produites. L’embouteillage a été réalisé sans aucun ajout, c’est un brut de fût.
Découvrez la très belle note de Serge Valentin à travers son blog whiskyfun.com, ainsi que celle du Blog à Roger.
La note de dégustation de Nico
Au nez, une belle concentration de fruits à coque nous accueille chaleureusement. Le caramel de la nougatine finit de prendre dans la casserole, le pop-corn est en train de sauter non loin, les amandes se torréfient doucement ; bref, une jolie gourmandise se prépare.
Avec un peu d’aération, un léger voile de solvant vient une nouvelle fois souligner le côté concentré de ce rhum. On atteint ensuite des notes plus torréfiées de pain de seigle, de noisettes grillées, mais aussi des notes plus douces de vanille ou de noix de coco toastée. Plus loin, des vagues de confitures de fruits clapotent sur le rivage. On entrevoit de la pêche, de la goyave, et quelques écorces d’orange.
En bouche, le palais est rapidement enveloppé par ce brut de fût huileux. Les fruits à coque grillés et caramélisés sont enrobés d’épices douces. Ils déversent un lait savoureux et gras à mesure qu’ils semblent d’écraser sur les papilles, comme un orgeat riche et parfumé. En milieu de bouche, les épices et la torréfaction se renforcent. On fait alors la rencontre de notre chêne américain bien toasté, garni de notes de bourbon à la fois boisées, moelleuses comme une céréale, finement résineuses et teintées de banane.
La finale prend le virage pâtissier de la banane ; l’amande joue le jeu en amenant sa touche de noyau.
« Une très jolie gourmandise de chêne américain, doublée d’une concentration extrêmement savoureuse… »
Geoffrey Renmans boucherie
Bel petite découverte grâce à cet échantillon
denis
tres bon rhum
Alain MASSARD
pas gouté, mais 'bu' nombre de notes dessus, donc j'attends l'occasion:
Patrick
Un véritable régal
Hervé Midou
Très bon rhum !