Ce rhum de la distillerie jamaïcaine New Yarmouth a été embouteillé en 2022 par l’italien Hidden Spirits sous la marque Wild Parrot, après une sélection de C’Rhum – Corman Collins.
C’est un millésime distillé en 2009, et un brut de fût.
La note de dégustation de Nico
Le nez est comme embrumé par une envolée de solvant, arôme typique de cette distillerie emblématique. Entre les lignes, on trouve de la banane verte, un peu de chlorophylle, du thé, avant que quelques amandes toutes pâtissières ne commencent à apparaître.
Avec l’aération, en effet, les amandes se fondent en lait végétal et qui emporte avec lui les tanins du bois, ainsi qu’une sorte de sève de pin. Le solvant, bien qu’étant toujours bien présent, sait se fondre dans le décor en arborant notamment quelques nuances de fraises écrasées et légèrement lactées.
La bouche est plutôt douce et huileuse, ce qui pourrait surprendre, mais qui fait finalement écho aux notes de lait végétal et de résine que nous avons aperçues au nez. Les fruits exotiques prennent le relais, certains sont acidulés tandis que d’autres comme la banane sont plus suaves. En milieu de bouche, on rencontre un peu plus de résistance, avec un caractère minéral, comme brûlé, qui semble davantage venir du distillat que du bois.
La finale est plutôt minérale, avec un fruité très concentré et quelques noyaux.
« Un solvant typique et concentré qui s’ouvre sur des notes largement fruitées et végétales… »
Danilo Caffi
Grazie tutto bene