Providence 3 ans est le premier rhum vieilli de la jeune distillerie de Port-au-Prince.
Il s’agit précisément du Providence First Drops 2019 après 3 ans de vieillissement. Cet élevage a été réalisé dans 25 fûts ayant contenu auparavant du rhum, et pas n’importe quel rhum puisqu’il s’agit de fûts ex-caroni !
Ce rhum a été distillé à partir de pur jus de canne à sucre cristalline le 29 septembre 2019. L’alambic utilisé est un Muller chauffé au bain-marie.
Cette cuvée est entièrement réalisée à la main de manière ancestrale. Aucune machine automatisée n’intervient dans la production.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le bois offre une grande brassée d’épices douces, avec en premier lieu de la vanille, mais aussi des nuances plus végétales, avec un côté herbacé confit. Ce chêne frais et solide libère progressivement ses secrets, et commence à laisser passer le jus d’une canne mûre et fruitée.
Avec l’aération, le jus de canne légèrement cuit s’approprie le boisé et s’en nourrit. Il se pare de ses essences vanillées, et se compose une jolie patine, comme un vernis qui l’enrobe et le protège.
La bouche s’équilibre entre une eau-de-vie très aromatique d’une part, richement fruitée et légèrement lactée, et d’autre part un boisé épicé empli de poivre et de sirop de vanille. Le rhum berce lentement le palais de son côté presque crémeux et vanillé, il offre une texture grasse, huileuse, comme un doux sirop d’épices.
En finale, la canne concentrée et tropicale se rappelle à notre bon souvenir, ses écorces d’agrumes confits et sa pointe d’olive tiennent au palais pendant un long moment.
« Une eau-de-vie riche et naturelle, patinée par un boisé généreux aux allures de sirop doucement épicé… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.