Ce Special Casks Series est un rhum de mélasse distillé, vieilli et assemblé dans les chais de Worthy Park, la plus ancienne distillerie de la Jamaïque. Celle-ci se trouve dans la paroisse Sainte-Catherine.
Il s’agit d’un rhum qui a été distillé en 2011 dans l’alambic pot still en cuivre Forsyths à double retort, puis vieilli durant 11 années sous le climat tropical jamaïcain.
Dans un premier temps, un élevage de 8 années a été réalisé dans des fûts de chêne blanc américain qui ont auparavant contenu du bourbon. Dans un second temps, le rhum a été transféré dans des fûts français ex-cognac pour 3 années supplémentaires.
Pas moins de 8 fûts ont été assemblés et embouteillés en 2022. Ce rhum n’a pas été filtré à froid.
La note de dégustation de Nico
Au nez, ce Worthy Park nous offre un profil relativement plus « sérieux » que ce à quoi l’on a pu être habitué. Il y réside en effet quelque chose d’un peu plus grave, d’un peu plus solennel qu’à l’accoutumée, avec un boisé profond qui enserre fermement une banane très mûre.
Avec l’aération, le rhum prend des couleurs et se fait un peu plus enjoué, tout en gardant une certaine élégance, pour un équilibre très agréable. Le lait d’amande se faufile entre la banane séchée et le fût de cognac, apportant un côté dense et moelleux, très umami.
La bouche est relativement puissante, en témoigne ce petit fourmillement épicé à l’attaque, aussitôt repris par une vague boisée aux tanins doucement épicés. Le poivre et le chêne confirment cette sensation de sérieux rencontré au nez ; ils prennent leur temps pour délivrer le rhum exotique et fruité que l’on devine sous la surface.
La finale se déroule sur le même registre, à savoir un rhum assez tendu qui délivre discrètement quelques notes de noyau de cerise et de banane très mûre.
« Un Worthy Park plus tendu qu’à l’accoutumée, à découvrir pour les amateurs de la distillerie… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.