Braud & Quennesson est une rhumerie qui se situe sur le site de l’habitation Grand Fonds. Ouverte depuis fin 2022, cette nouvelle marque de rhum reprend les noms des deux fondateurs de l’usine du Marin qui était située non loin de là.
C’est à la fin du XIXème siècle, et même en 1869, que Joseph Quennesson et Charles Harouard fondent l’usine du Marin. Ils sont rejoints quelques années plus tard par Charles Jean Braud qui devient actionnaire majoritaire. Pendant de nombreuses années, l’usine sucrière du Marin regroupe la production de cannes à sucre du sud de la Martinique. Elle connaît par la suite un déclin face à la montée en puissance de la production du sucre de betterave.
Après la fermeture en 1970, c’est le 23 novembre 2022 qu’est officiellement lancée la nouvelle rhumerie sur le site de l’habitation Grand Fonds au Marin.
Ici c’est la version 50° que nous vous proposons. Cette cuvée de rhum blanc agricole est produite sous la surveillance de Stéphanie Dufour, la maitre de chais qui est passée par A1710, Dillon et Depaz.
Ce rhum est distillé à l’usine du Simon comme les rhums HSE et Clément.
Le microclimat dont bénéficient les plantations de cannes qui se situent autour du domaine est particulier. Le brix (taux de sucrosité) de la première récolte est assez élevé, ce qui apporte une belle intensité au rhum.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on perçoit une concentration de jus de canne frais, auréolé d’une pointe de solvant qui se change très vite en notes doucement florales et veloutées. La canne est aromatique, intense et douce à la fois.
Avec l’aération, le rhum conserve sa stature et son équilibre, toujours avec une impression moelleuse et très parfumée à la fois.
La bouche est veloutée à souhait, le rhum glisse sur les papilles comme une étoffe de soie chargée de saveurs de canne bien mûre. Elle est parfois relevée d’une pointe de poivre, d’une touche de châtaigne, d’herbe confite, voire d’amande bien grasse.
La finale est douce et chaleureuse, comme un grain de poivre chargé de jus de canne chaud.
« Un rhum agricole qui caresse le palais comme un ruban de soie… »
Florent SOUVEYRAS
bonne nouvelle marque