Diplomático Single Vintage 2004 est produit à partir d’une sélection de rhums provenant uniquement de l’excellente récolte de l’année 2004.
Après avoir été distillés de façon séparée dans de vieux alambics en cuivre, les rhums ont été placés dans des fûts de bourbon et de single malt écossais pour une durée de 12 ans.
A l’issue de cette période, le maître de chais a assemblé les différents rhums. Le blend a ensuite été affiné une année supplémentaire dans des tonneaux de Xérès.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous mène vers un pur rhum de tradition hispanique, marqué par le caramel et la torréfaction. Les noix se bousculent pour passer au grill, tout comme le bois et les épices qui sont roussies à souhait. L’aération nous amène dans une autre dimension, plus complexe, avec des petits raisins de Corinthe, du café, un peu de réglisse et une pointe de cerise à l’eau-de-vie.
La bouche est douce et très torréfiée, comme un café noir sucré. De ces grains de café fumants émanent des notes de noix de pécan grillée et caramélisée, de mélasse, de bois toasté. La rondeur du rhum équilibre toute cette torréfaction, pour un assemblage gourmand, à la manière d’un chouchou de fête foraine.
La finale propose de fines notes de cerise et de pruneau, ainsi qu’un soupçon de réglisse.
« Ce millésime met l’accent sur les notes grillées et torréfiées, l’attention s’est surtout portée sur le travail des fûts… »
claude
un nouveau millesime mais non a la hauteur du 2000 ou 2002
Avis perso ...