Ce fût provient du domaine de Saint-Aubin, dans le Bas-Armagnac. C’est un single Cask non réduit (fût n°642). Le cépage utilisé est l’Ugni blanc.
Nous l’avons reçu mi-mars 2023 dans notre boutique de Bruxelles. Vous pouvez venir y rencontrer notre équipe qui vous fera un plaisir de vous le faire goûter. Venez avec une bouteille vide pour pouvoir repartir avec 50, 70 ou 100 cl.
Vous pouvez aussi commander sur notre site 70cl et venir à Bruxelles plus tard, dans plusieurs mois si vous voulez. Nous avons aussi quelques bouteilles recyclées et nous mettrons le cognac dans l’une d’entre elles qui vous attendra…
Toutes les indications pour se rendre à notre boutique et les horaires sont ici.
Enfin en attendant de pouvoir vous rendre à Bruxelles, vous pouvez commander un sample de 3cl pour le goûter.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on est dans la prime jeunesse de l’armagnac, avec un distillat encore légèrement acidulé, aux allures de sucre candy. Il développe des notes de poires et d’autres fruits à chair blanche, et souffle une brise chargée de fleurs, blanches elles-aussi.
L’aération évacue les notes les plus légères et volatiles, pour laisser place à un boisé très moelleux, tendre et vanillé. Ce caractère très rond rejoint notre sucre candy, dont les touches les plus acidulées deviennent de plus en plus enrobantes avec le temps.
En bouche, l’armagnac se concentre en un véritable sirop et se construit une texture bien moelleuse grâce à un fût de chêne gras et généreux. Les fruits à chair blanche sont rejoints par d’autres plus jaunes, plus rouges, plus exotiques, dans un profil plus que jamais rondement acidulé. Le chêne doux vient remplir les espaces avec quelques touches de nougat et de mastic, comme pour parfaire l’intégrité de cette jolie eau-de-vie.
La finale poursuit une lancée très gourmande, doucement épicée et presque pâtissière.
« Une blanche d’armagnac fruitée et colorée, tout juste caressée par un fût de chêne gourmand… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.