Élaborée par la distillerie Montebello pour le commandant des forces de gendarmerie de Guadeloupe et des îles du nord, cette cuvée de rhum blanc porte le nom “La Brigade”.
Issu d’un assemblage de rhums des récoltes 2019 et 2020, ce rhum blanc a été soigneusement travaillé pour parfaire sa puissance aromatique.
Cette sélection a été produite en édition limitée à seulement 971 exemplaires numérotés.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on tombe tout de suite sous le charme expressif de cette eau-de-vie de canne. Tout est déjà en place, de la canne mûre, sucrée et fruitée, jusqu’aux notes plus iodées de fermentation, en passant par une fraîcheur presque mentholée et réglissée.
L’aération donne l’occasion aux fruits de prendre le pouvoir, à l’image d’un zeste de citron vert huileux, amer et juteux, plus vrai que nature. C’est un rhum de caractère qui parle désormais, notamment par le biais d’une canne à l’écorce solide et épicée.
La bouche est elle aussi charmée sans attendre, avec une bulle de chocolat au lait qui fond sur la langue en guise d’introduction. De cette rondeur partent des arômes qui se déploient dans tous les sens : on distingue un jus de citron vert tout juste pressé sur un ti’punch, une fibre de canne bien végétale mais aussi gorgée de soleil, ou un poivre aux accents légèrement boisés.
La finale est très tranquille mais savoureuse, le rhum s’évanouit en une vapeur cotonneuse et délicatement fruitée.
« Un superbe rhum blanc aussi expressif que tendre, aussi aromatique que subtil… »
Client
un peu trop fort à mon gout.