Ce rhum est né de la rencontre entre Stéphane L’Éveillé, un natif de l’Île Maurice, et la distillerie Saint Aubin qui produit des rhums de pur jus de canne de grande qualité.
Pour la version non vieillie de la Rivière des Créoles, la canne utilisée est la R-579. Elle a fermenté 3 jours avant une distillation pour une part en colonne et pour l’autre en pot still. Le rhum pur jus de canne a ensuite reposé pendant presque 3 ans en cuve avant une lente réduction…
Seules 504 bouteilles de ce rhum “craft” ont été produites.
La note de dégustation de Stéphane
Le côté organique et la canne fraîche s’affirment dès le nez. Le végétal est omniprésent, accompagné de notes mentholées. De petites notes poivrées et épicées apparaissent également avec l’aération.
En bouche, la puissance des 59,2 degrés est complètement assumée et enrobée par la douceur de la canne et la présence du côté herbacé.
« Un côté extraverti et fantaisie incontestable… »
La note de dégustation de Nico
Le nez est habité par une canne extrêmement mûre et sucrée, qui semble gonfler dans le verre. On navigue ici en plein territoire des eaux-de-vie distillées avec soin, avec des notes végétales aussi précises que gourmandes.
L’aération introduit un peu plus de fraîcheur, avec du jus de citron, d’autres agrumes bien sucrés, et quelques baies noires et rouges aux pépins éclatants. Un petit souffle herbacé et mentholé vient confirmer cela, pour un équilibre remarquable.
La bouche montre tout de suite une signature cuivrée, typique d’une distillation traditionnelle, avec quelques noyaux aux accents presque minéraux. La canne abandonne un instant sa rondeur pour une sensation droite et nette. Elle étale une variété herbacée, faite d’aromates, de verdure et de fraîcheur.
La finale se concentre sur une bagasse poivrée et végétale, qui rappelle une eau-de-vie de marc.
« Une eau-de-vie de canne à sucre qui détaille la plante sous tous ses aspects… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.