Tiki Lovers Dark Rum est un rhum de style anglais composé d’un rhum jamaïcain distillé en pot still (alambic à repasse) et vieilli 3-5 ans, d’un rhum de la Barbade âgé de 2-3 ans, et d’une petite quantité d’un blend de rhums blancs distillés en colonne et provenant de Guyana et de Trinité & Tobago.
C’est un rhum qui peut se déguster sec ou servir de base à des cocktails premium.
La note de dégustation de Nico
Le nez entre immédiatement dans le vif du sujet, sur un côté bubble gum à la fraise (ou bien est-ce à la banane ?). Cette puissance est portée par des épices qui semblent sortir d’une infusion bien chaude. Cela envoie fort, on penserait presque à un spiced rum. La vanille et le sucre sont présents en abondance, ils tapissent le nez et servent de rampe de lancement au bouquet épices variées qui surgissent dans tous les sens. Par exemple et dans le désordre : cannelle, muscade, cardamone, girofle…
Le fruité un peu “bonbon” revient lorsque l’on passe le rhum sur les bords du verre. Les épices, le sucre et la vanille encadrent vite ce débordement. On sent que l’on a contenu la bête d’exotisme d’un rhum de Jamaïque présent dans l’assemblage. Seul son côté légèrement végétal et médicinal persiste. Pour résumer, et pour les amateurs de rhum Jamaïcain, nous sommes en présence d’un Hampden light spiced.
En bouche, l’attaque est sèche et évoque cette fois beaucoup plus franchement la Jamaïque. On aura finalement pas longtemps contenu la bête. Les papilles sont saisies par un déferlement de fruits exotiques plus que mûrs et par un boisé sec et légèrement métallique. Puis le caractère très épicé du rhum reprend toute son ampleur, avec des écorces parfumées de bois tropicaux.
La finale est parfumée et persistante, sur la fraise et les fruits exotiques compotés.
“La culture Tiki étant avant tout celle des cocktails, on ne s’étonne pas du fait que ce rhum penche du côté des spiced…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.