A.H. Riise Non Plus Ultra provient des Îles vierges américaines, situées à côté de Porto Rico, entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique.
Ce rhum est le produit le “haut de gamme” de chez A.H. Riise. Son nom fait référence à l’inscription “Non Plus Ultra” gravée sur les piliers d’Hercules qui, dans la mythologie, étaient construits à proximité du détroit de Gibraltar et qui marquaient la limite du monde connu.
Les colonnes portaient l’inscription “Non Plus Ultra” en latin, ce qui signifie “plus rien au delà”. Cette référence illustre le fait que “Very Rare” est le meilleur de la gamme et qu’il n’y a pas de rhum dans la maison A.H. Riise qui le surpasse. C’est le plus qualitatif et le plus ancien.
A.H. Riise Non Plus Ultra est assemblé à la main par le maître distillateur, qui choisit personnellement les fûts qui vont servir à l’élaboration de l’assemblage.
Sa production est réduite à 3000 bouteilles par an.
La note de dégustation de Nico
Le nez est très parfumé, à la manière de baies de poivres exotiques et de graines de gingembre. La cannelle vient s’ajouter à cette impression de bonbon sophistiqué. Il est également végétal et même floral par moments. Les fruits sont représentés par une prune rouge assez acide, équilibrée par un côté crémeux, l’ensemble rappelant alors un clafouti où quelques cerises seraient également tombées. On arrive ensuite sur quelque chose de plus sombre, plus torréfié.
L’aération dissipera le côté brûlé et torréfié pour le remplacer par un petit solvant qui se retirera sur la cannelle décidément présente à tous les niveaux. Les écorces d’orange nuancent l’idée de bonbon que l’on se faisait au départ. Même si l’on reste sur quelque chose d’assez sucré, cette expression semble se démarquer du reste de la gamme. Le côté pain d’épices de Noël est toujours là, que les afficionados de la marque se rassurent.
L’attaque en bouche est douce, avec un petit quelque chose de vineux, un peu rancio. La sensation est chaude et huileuse avec des arômes de chocolat, d’orange et de vanille. Le boisé est réglissé, il est enrobé d’une mélasse où des épices assez riches et complexes seraient prises.
La finale est sucrée, on pense à une liqueur ou un vin doux.
“Ce rhum compte sans doute parmi les plus complexes et fins de la gamme…”
Mb
Offert pour un anniversaire et grandement apprécié.
david ligavant
Excellent
David
Très bon rhum , très apprécié
Emmanuelle Cazalis
Très bonne bouteille
Jean-Patrick Le Provost
Excellent rhum,beaucoup de finesse,arômes confits et très grande longueur en bouche mais trop sucré à mon goût,on se rapproche d d'une liqueur
M. MIESCH Jean-Marc
Super, je recommande.
Fabien Soulé
Fin et fruité, un régal pour les papilles, on ressent peu l’alcool, il est très doux et aromatisé