HSE 2005 finition Sherry Pedro Ximenez est la Rencontre entre la tradition antillaise et les influences espagnoles.
En effet, il a d’abord été élevé durant sept ans dans des fûts de chêne américain. Il a ensuite parachevé sa maturation dans des fûts ayant contenu du xérès de cépage Pedro Ximenez pour six mois supplémentaires. On obtient en fin de parcours une cuvée aux arômes uniques.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est d’un ambre cuivré.
Au nez, nous retrouvons ce boisé si typique de HSE, qui est très présent mais sans masquer les autres arômes. Nous avons un bel équilibre entre, d’une part, la vivacité épicée d’un rhum agricole et, d’autre part, la gourmandise aux accents d’amande amère, de vanille et de fruits rouges. Des notes de menthol (légères) et de tabac apportent une complexité encore accrue. L’ensemble est gourmand et appelle à y tremper les lèvres.
En bouche, on retrouve cet équilibre entre gourmandise, vivacité et arômes tertiaires. La plupart des arômes du nez sont fidèles au poste et une légère acidité réveille encore plus son profil.
La finale est longue et dominée par la vanille, le bois et le tabac. Là encore, la gourmandise est au rendez-vous, sans lourdeur.
“J’ai récemment redécouvert ce rhum, qui est tout simplement une réussite, selon moi, trop peu reconnue….”
Patrick
Parfait équilibre entre fruits confits et bois