Harmonieuse composition de cuvées qui ont vieilli entre 4 et 5 ans, Saint-James Fleur de Canne Vieux est un rhum au caractère gourmand.
Produit en édition limitée, il a été préservé des tanins agressifs grâce à l’utilisation de tonneaux qui ont déjà servi. On y retrouve ainsi la fraîcheur de la canne à sucre.
La note de dégustation de Nico
En bref : fruits – bois – torréfaction – sec – épices douces
Le nez typiquement agricole oscille entre les fruits séchés et un boisé lourd et profond. Ce jeune vieux a déjà su puiser l’essentiel de ce que le fût pouvait lui offrir. Sa jeunesse et sa fraîcheur lui permettent de conserver des arômes de fruits bien frais, dans une salade tout juste préparée : des poires, des bananes, des raisins, des oranges qui vont peu à peu faire penser aux fruits au sirop, avant de revenir aux fruits séchés.
Avec l’aération, le nez se resserre sur quelque chose de plus fin et plus acide, ce qui nous permet d’explorer encore plus le registre des fruits frais comme les raisins blancs et les groseilles. Puis, lorsque le rhum se pose à nouveau, il se gonfle de fruits séchés et de tanins de bois fondus aux épices douces.
La bouche est d’abord empreinte de bois toasté et de café, puis rapidement de fruits exotiques et de fruits séchés, avec une petite acidité stimulante. Les tanins se fondent largement et se lient à l’abricot sec pour un milieu de bouche très savoureux, puis les fruits à coque bien gras s’installent en toile de fond. Ce boisé ne nous quitte pas, que ce soit lorsqu’il exprime ses noix et noisettes grillées ou lorsqu’il sublime les mangues et abricots secs.
La finale marque durablement, avec l’élégance de la cerise et de son noyau, et toujours ces tanins fondus qui ont inondé la bouche.
“Un rhum agricole vieux au rapport qualité / prix impeccable, comme Saint James sait les faire…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.