Cette version du Cœur de Canne de la distillerie La Favorite titre 55°. C’est à ce degré là que les ti punch sont le plus souvent réalisés en Martinique !
Elle se trouve peu à ce degré en métropole (la version que l’on trouve titre 50°).
Tirant toute son essence du soleil martiniquais et des arômes qui émanent de la canne à sucre de l’Habitation La Favorite, Cœur de Canne est un rhum blanc agricole connu pour sa douceur. Issue d’une longue distillation en colonne effectuée selon les traditions antillaises, cette cuvée est parfaite pour la préparation de l’incontournable ti-punch.
La note de dégustation de Nico
En bref : sec – frais – fruits – végétal – épices fortes
Le nez donne l’impression d’une eau-de-vie de canne franche mais bien équilibrée. On perçoit d’emblée le côté très complet de ce rhum, avec les agrumes représentés par le zeste de citron vert, la canne fraîche et herbacée, puis le poivre gris qui donne de la texture et accroche les narines. Tout cela est bien droit et va droit au but.
L’aération amène des arômes profonds, avec de la réglisse et de l’anis ou du fenouil pour la fraîcheur végétale. Le rhum prend alors une ampleur fruitée tout à fait délectable, convoquant par là même des baies de poivre venues des quatre coins du monde. Le poivre se resserre progressivement sur des arômes plus sérieux de paille et d’écorce de canne, typiquement dans le style Martiniquais.
La bouche offre une attaque sèche, tournée vers le pied de canne. Les arômes rustiques de terre, de paille et d’écorce proposent une expérience très vivante et réaliste. La bagasse bien poivrée renferme un jus de canne frais et concentré qui s’adoucit et se voit être rejoint par les fruits secs (mangue, abricot…).
La finale est en tout point conforme à ce que l’on attend d’un rhum agricole, avec une canne presque minérale, un zeste de citron vert et bien entendu une bonne dose de poivre.
“Un vrai rhum Martiniquais qui laisse une grande place au terroir, un mètre étalon du ti’punch…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.