Labourdonnais Classic Gold est un rhum agricole (donc pur jus de canne) produit par la distillerie mauricienne Labourdonnais.
Ce rhum vieilli quelques années offre une belle combinaison d’arômes de vanille, de sucre de canne et de café, ainsi qu’un boisé délicat.
La note de dégustation de Nico
En bref : pomme – miel – boisé – épices – noix – orange – sucre
Au nez, c’est la pomme qui frappe d’abord par sa fraicheur et sa présence si prégnante et inattendue. On note également une sensation très sucrée, comme un sucre blanc fondu qui commence à caraméliser, presque barbapapa. Cela nous dirige vers une sorte de Calvados sucré assez étonnant. On pourrait également penser à un cidre au miel, avec des notes de pomme oxydée qui tirent vers la noix.
Avec l’aération, un léger boisé vanillé vient s’ajouter à une pomme toujours aussi saisissante. Le rhum semble avoir pris du corps et le miel s’affirme de plus en plus, allant jusqu’à évoquer l’hydromel.
En bouche, le rhum est rond, miellé, et plutôt épicé sur la langue. Le boisé est végétal et un peu résineux et réglissé. Les notes très fruitées sont toujours présentes mais ont grandement gagné en exotisme et se rapprochent du pur style Anglais. Le bonbon arlequin donne une touche acidulée, puis la pomme et la poire nous ramènent en Normandie, du côté du Domfrontais.
La finale est très longue, la pomme et l’orange sont compotées aux épices, avec une note oxydée de noix.
“Ce rhum étonnant se situe quelque part entre l’île Maurice, la Bretagne et la Normandie…”
Yoan
Top ! Découvert à Maurice et un bonheur de le retrouver en France !
Pierre Moery
Excellent pour moi le meilleur rhum au monde
romain
Une fois n'est pas coutume , Lebourdonnais sort un rhum intéressant mais perturbant
Robe : vin blanc
Au nez , il y a une complexité aromatique trés séduisante. On a des notes de vanille, de citron, de canne à sucre et surtout de réglisse (grosse note de réglisse). De légéres épices douces font leur apparition aussi. Un nez enivrant pour un 3 ans.
Je suis quand même perturbé car il s'agit d'un pur jus de canne et la canne à sucre est assez discrète.
En bouche, la réglisse ressort rapidement. On a l'apparition d'une note de thé. La vanille et la canne à sucre sont présentes aussi en arriere plan. A noter, qu'il y a aussi l'émergence de notes torréfiées ( noisette, café).
Un rhum plutôt sec
une finale (longueur en bouche moyenne) sur la réglisse, la vanille et le thé.
J'adore Labourdonnais qui sort des rhums vraiment très intéressant avec de la complexité.
5/5 si on le note dans la catégorie des 3 ans :)