Atlantico Reserva est un blend de deux rhums : un “heavy rum” distillé en pot still (alambic à repasse) et un “light rum” distillé en colonne. Ces deux rhums ont tout d’abord vieilli pendant une durée de 3 ans avant d’être assemblés puis vieillis ensemble pendant 2 ans, et d’être finalement intégrés à un système solera dont l’âge varie entre 10 et 20 ans.
La note de dégustation de Nico
En bref : épais – beurré – caramel – vanille – brioche – boisé – sucré
Le nez saisit immédiatement par son épaisseur beurrée et cartonnée particulièrement fournie. La vanille est elle-aussi très épaisse, le boisé humide un peu caramélisé et sucré abonde aussi dans ce sens. Après quelques secondes, le rhum se décolle un peu et commence à gagner en force.
L’aération débarrasse le nez de cette épaisseur très collante. Restent la vanille, le caramel au beurre salé, et tout de même une impression intrigante où la vanille, les épices douces et la brioche cohabitent avec quelque chose de soufré.
La bouche est très douce, avec une bonne rasade de caramel et de vanille. Le côté moelleux de la brioche est par la suite relevé d’une poignée de piments.
La finale garde un peu de ce piquant, avec des épices posées sur un bois plutôt savoureux et parfumé de vanille.
“Ce rhum fait partie d’une famille Latino bien connue mais présente un profil étonnant et très collant que j’ai rarement rencontré…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.