Malteco 25 ans Reserva Rara est un rhum du Panama. Il a été distillé en alambics à colonne au sein de la distillerie Bodegas de America, avant d’être placé pendant 25 ans en fûts de chêne ayant contenu auparavant du bourbon.
La note de dégustation de Nico
En bref : caramel – vanille – café – fruits à coque – épices douces – doux et léger
Le nez est typiquement latino doux, avec un profil sucré, tourné vers la vanille, le café et les épices douces. Très rond, il nous laisse imaginer un caramel au beurre en train de prendre de l’épaisseur. La cannelle apporte son côté poudré et donne un peu de relief, puis le sucre de canne fondu caresse à nouveau les narines.
L’aération laissera plus de places aux notes torréfiées. Le café nous était apparu en introduction, il ne trahit pas sa promesse et se développe de manière assez sèche, emportant avec lui une cohorte de fruits à coque grillés et du bois passé à la flamme. En se retirant, cette vague plutôt sèche laisse un caramel plus profond et plus riche qu’au premier nez.
En bouche, l’attaque est ronde et bien caramélisée, presque comme le caramel que l’on utilise en nappage pour le riz au lait par exemple. Comme au nez, ce caramel est enrichi d’épices torréfiées, de bois toasté et de fruits à coque grillés. En dépit de ce caractère brûlé, le rhum reste léger et n’emporte pas la bouche.
La finale voit une deuxième vague arriver, de vanille cette fois, pour un moment résolument plus doux et suave.
Stéphane BENAYOUN
Dans sa gamme de prix je m’attendais à mieux même si c'est déjà un bon rhum
Arnaud Lecomte babe
Sa va mer pas ouf pour moi