La saison des calendriers de l’avent est enfin de retour ! Place à la surprise et à la découverte, et en route pour un tour du monde des arômes de la canne ! Cette année plus que jamais, il y en aura pour tous les goûts, avec le 24 Days of Rum et sa sélection très éclectique, le calendrier du Rhum Agricole et son parcours 100% Antilles Françaises, ainsi que les Rhums Arrangés des Alchimistes.
L’objectif de cet article est de vous proposer tous les jours du 1er décembre au 24 décembre notre propre note de dégustation de chacun de ces 3 calendriers de l’avent, très complémentaires les uns des autres.
Retrouvez-nous ensuite dès le 1er décembre sur cet article de blog que nous actualiserons quotidiennement avec les rhums du jour !
Et comme d’habitude sur notre site, un petit cadeau est offert à chaque commande. Vous recevrez donc une mignonnette bonus de notre part, pour prolonger le plaisir de l’avent avec un 25ème rhum.
Avant d’ouvrir ensemble toutes les portes, voici une petite présentation de ce qui vous attend.
24 Days of Rum – 1423 World Class Spirits
Les Danois de 1423 World Class Spirits se souviennent bien de leur premier calendrier de l’avent paru il y a de cela 8 ans. Les 2700 coffrets et presque 70 000 fioles avaient été réalisés à la main, avec l’aide de quelques amis embauchés pour l’occasion. Le succès a été immédiatement au rendez-vous et le projet a évolué au fur et à mesure des années, si bien que 50 000 calendriers ont été mis en vente cette année. Un changement d’échelle qui fait que la production s’est professionnalisée, mais pas de n’importe quelle manière, puisque 1423 fait appel à un atelier spécialisé employant des personnes porteuses de handicap.
Le 24 Days of Rum, c’est aujourd’hui 24 pays et 24 producteurs différents, avec uniquement des rhums vieillis. L’objectif est une nouvelle fois la découverte et l’éducation, avec une large gamme en termes de styles et de profils aromatiques. Chaque fiole est accompagnée d’un QR code qui nous emmène vers une page détaillée consacrée au rhum dégusté et à sa distillerie d’origine. Le calendrier de l’avent contient également 2 verres de dégustation, ainsi que 2 carnets de notes pour inscrire vos impressions.
Calendrier du Rhum Agricole – La Route des Rhums
Voici un calendrier de l’avent qui s’adresse aux amoureux de la canne et du rhum agricole, avec une sélection 100% Martinique, Guadeloupe et Marie-Galante. Pour la quatrième édition de son calendrier, l’équipe de la Route des Rhums a rendu visite aux producteurs des Antilles Françaises pour y dénicher des rhums volontairement différents, surprenants ou atypiques. Parmi les dégustations au programme, on compte même quelques exclusivités spécialement élaborées pour ce calendrier, ce qui ravira aussi bien les novices que les spécialistes !
On y trouve des rhums vieux, élevés-sous-bois, mais aussi des rhums blancs, avec une gamme de puissance allant de 40 à 72%. Pour ne rien gâcher, et puisque ce calendrier de l’avent va passer un bon mois dans votre salon, le magnifique design du coffret est assuré par le Guadeloupéen Robin Lepoutre – Titonoart, spécialiste notamment du tatouage et de la décoration de fûts. Chaque dégustation se fait à l’aveugle, et le QR code placé sur chaque mignonnette vous emmène vers une vidéo explicative, où vous découvrez l’identité et les secrets de fabrication du rhum. Vous pourrez également consigner vos notes de dégustation sur un carnet, où figure aussi une roue des arômes spécialement conçue pour l’occasion.
Calendrier de l’avent L’arrangé des Alchimistes
C’est en Alsace que Yorgens Tuernal concocte ce calendrier de l’avent du rhum arrangé, et ce pour la quatrième année. Ce passionné a eu l’idée d’élargir le concept du calendrier de l’avent à une sélection de recettes d’arrangés 100% issues de sa composition. Après un an de conception et de préparation, le succès a été au rendez-vous dès le départ. Cela nécessite une organisation et une attention particulières, puisque d’habitude les rhums arrangés sont réalisés directement en bouteille. Ici, il s’agit de préparer les 24 recettes environ trois mois à l’avance, afin qu’elles arrivent à parfaite maturité au moment de la mise en bouteille (ou plutôt en mignonnette !).
Ensuite vient le moment de préparer les calendriers à la main, et donc mettre en forme les coffrets, étiqueter les fioles, pour enfin mettre en place les petites bouteilles avec l’aide précieuse d’une communauté de clients habitués. Une affaire de famille et d’amitié qui aide à réaliser cette longue tâche. Toutes les recettes sont produites artisanalement en Alsace, à partir de fruits frais et de qualité, d’un sirop de sucre de canne bio, et de rhum réunionnais à 50%. Le calendrier contient 23 petites bouteilles de 4 cl, et un et un plus grand flacon de 10 cl pour terminer en beauté !
Les fioles de ce calendrier du rhum arrangé sont numérotées et correspondent aux recettes inscrites sur le côté du calendrier, mais elles sont placées aléatoirement derrière les fenêtres afin de préserver la surprise 😉 De notre côté, nous avons choisi de vous donner les notes de dégustation dans l’ordre. Si vous voulez découvrir chaque jour notre note de dégustation du rhum que vous goûtez, nous vous conseillons de les replacer dans l’ordre !
………………………………………………………………………….
Le mois de décembre est enfin arrivé, découvrons quels rhums se cachent dans nos calendriers !
1er Décembre
24 Days of Rum
Un nez équilibré, entre les fruits à coque torréfiés, le bois fortement brûlé et les épices douces, souligné par une écorce d’orange amère. La bouche est un joli concentré de chêne américain, un bois tendre et gras, de la vanille, du lait de coco et même de l’arachide, avec une bonne dose de torréfaction pour soutenir l’ensemble.
C’est un Rum Explorer Thaïlande 5 ans, un rhum équilibré, gourmand et efficace !
La Route des Rhums
De la noix, du rancio, un jus de canne extrêmement confit et garni de fruits séchés, une impression de rhum ancien, habité par des noix de pécan grillées au sirop de batterie. La bouche est à la fois très boisée et très gourmande. Les tanins se fondent jusqu’à l’infini, pour développer des notes de fruits séchés et de tabac blond. Une petite amertume de noix poivrée se développe dans la longueur.
C’est un Montebello Single Cask 10 ans Finish Puligny-Montrachet, un rhum très aromatique qui représente le style ancestral de la Guadeloupe.
L’arrangé des Alchimistes
Un arrangé frais au profil coloré et léger, parfait pour commencer le mois ! Son petit côté acidulé séduira aussi les amateurs de confiseries. En bouche, la rondeur enrobe le palais, et le rhum délivre des nuances de bonbon anglais, à la fois sucrées et acidulées.
C’est un rhum arrangé Coquelicot, très rond et gourmand !
2 Décembre
24 Days of Rum :
Un profil foisonnant qui part dans de nombreuses directions à la fois. Il y a du monde là-dedans ! On trouve surtout des fruits exotiques bien mûrs et gonflés, mais aussi un côté végétal enivrant qui lorgne du côté des plantes médicinales, puis des épices aux accents poudrés et minéraux.
La bouche est au diapason, et quelques gouttes suffisent à envahir et éclairer le palais. Le rhum s’exprime toujours avec un caractère légèrement sauvage, en tout cas très exotique, servi par un degré alcoolique puissant mais maîtrisé.
C’est le Hooded Skunk Rum ! Un rhum distillé au Danemark à partir de mélasse du Paraguay. Impressionnant !
La Route des Rhums :
Un rhum blanc qui surprend dans un premier temps avec son côté beurré, avant que la surface ne craque pour délivrer de longues envolées riches en agrumes de toutes les couleurs (pamplemousse, citron vert, combava…). Avec un peu de temps, il dévoile quelques secrets de vesou fermenté. La bouche est délicieusement équilibrée, la canne est chaleureuse, fruitée et légèrement acidulée, avec des accents d’eau-de-vie de fruits rouges.
C’est un La Favorite 180ème récolte Juin, un rhum agricole généreux, plein à craquer d’agrumes et de soleil.
L’Arrangé des Alchimistes :
La gourmandise inimitable de la fève tonka se révèle dès les premiers instants, pour notre plus grand plaisir ! Ses nuances entrelacées de vanille et de cannelle apportent un côté pâtissier irrésistible. La bouche est une petite douceur, une crème de rhum à la vanille et à la fève tonka qui charme langoureusement le palais.
C’est un rhum arrangé Vanille – Fève Tonka, savoureusement imparable !
3 Décembre
24 Days of Rum :
Une petite fumée de chêne et de fruits à coque s’envole du verre, alourdie par des gouttes de caramel et de chocolat au lait. Un pain moelleux sort tout juste du grille-pain, il est garni de noisettes, d’amandes et de noix enrobées de caramel. La concentration en bouche nous offre un caramel épais, teinté de réglisse et de fruits à coque grillés, puis s’étend sur le café.
C’est un Roble Viejo 12 ans Ultra Añejo, un rhum du Venezuela aussi dense qu’une pâte à tartiner !
La Route des Rhums :
Un air de verger normand plane sur ce rhum au boisé tannique mais très fondu. On attrape quelques pommes, quelques poires, pour ensuite les rouler dans les épices douces. Le fruité se fait plus intense avec le temps, avec un jus de canne vibrant. La bouche est plutôt douce et légère, alors que les fruits se font de plus en plus cuits, et les épices plus mordantes en finale.
C’est un HSE Élevé sous bois Parcellaire 2016, un bel exemple de court vieillissement en fût de chêne, avec des tanins qui tirent sur la pomme.
L’Arrangé des Alchimistes :
C’est une certaine fraîcheur sucrée qui se dégage dans un premier temps, comme un sucre craquant posé sur le dessus du verre. Puis on accède à quelque chose plus cosy, plus rond, plus doux, presque cotonneux. La bouche est ronde mais toujours un peu acidulée, puis un fruit à coque gras et blanc s’installe sur les papilles.
C’est un rhum arrangé Vanille – Noix de Macadamia, qui donne une impression de nuage de rhum.
4 Décembre
24 Days of Rum :
On découvre un style équilibré, entre les arômes du vieillissement en fût de chêne américain (vanille, coco, tabac blond) et ceux d’une mélasse lentement fermentée et distillée en alambic traditionnel (fruits exotiques bien mûrs, végétaux aux accents médicinaux et cuivrés). La bouche est une salade de fruits exotiques généreuse et colorée, qui prend des airs de plus en plus concentrés, caramélisés et cuivrés.
C’est un Chairman’s Reserve Original, un rhum de Sainte Lucie qui résume à lui seul la tradition anglaise.
La Route des Rhums :
La netteté de ce rhum blanc est particulièrement agréable, et la canne se présente de façon très naturelle, intacte, élégante et imperturbable. Elle poste quelque chose de terrien, son écorce est doucement poivrée et un certain côté velouté se dégage de l’ensemble. La bouche est du même acabit, avec une eau-de-vie aussi limpide et précise que gourmande et savoureuse.
C’est un Reimonenq Coeur de Chauffe 50 % un superbe rhum blanc agricole qui fera des merveilles aussi bien pur qu’en ti’punch.
L’Arrangé des Alchimistes :
Les senteurs poivrées de ce rhum arrangé nous emmènent immédiatement vers des contrées exotiques de l’Océan Indien, entre l’Inde et Madagascar. Le poivre sauvage a un côté vert, ainsi que des accents fruités de zestes d’agrumes. En bouche, les papilles se réchauffent doucement, avec un poivre qui donne de la voix, mais qui est équilibré par la douceur du breuvage. Ses saveurs restent sur la langue pendant un très long moment.
C’est un rhum arrangé Poivre Sauvage, très savoureux et addictif !
5 Décembre
24 Days of Rum :
Dans une marmite de cuivre, les fruits à coque se roulent allègrement dans le caramel bouillant. Quelques nougats aux amandes et un cornet de pop-corn diffusent également leur parfum dans cette fête foraine bruyante. Le rhum colle au palais, à la manière du caramel chaud que l’on a évoqué au nez. Il développe ensuite une petite amertume de brou de noix et de café.
C’est le Cane Island Nicaragua 12 ans, un concentré d’amandes caramélisées !
La Route des Rhums :
Nous sommes ici face à un profil plutôt atypique, un peu timide dans un premier temps mais mystérieux en diable. Il flotte une atmosphère faite de cuir, de réglisse, avec un côté profond. Puis le rideau se lève assez rapidement sur une pâte de fruits à coque bien gras, faite d’arachide, d’amande et de noisette. La bouche conjugue la vivacité de la canne et celle des tanins, dans une envolée poivrée et boisée qui réjouit le palais en y développant une belle et longue complexité.
C’est un Rhum JM 2016 chêne français Chauffe Troplong Mondot, qui propose un superbe dialogue entre la canne et le boisé
L’Arrangé des Alchimistes :
Un grand vent de fraîcheur souffle sous notre nez, avec une énorme brassée d’agrumes parfumés, juteux, amers et acides. La bouche démarre sous les mêmes auspices, avec des saveurs intenses de combava à la peau délicieusement amère, puis un élément pimenté vient bousculer tout cela et réchauffer les papilles.
C’est un rhum arrangé Piment – Combava, qui nous réchauffe à l’approche de l’hiver !
6 Décembre
24 Days of Rum :
L’écorce du chêne est délicatement parfumée, et surtout torréfiée dans un premier temps. Lorsque l’on laisse s’évanouir le vernis sombre apposé par le feu, des notes florales s’envolent joyeusement, tantôt veloutées, tantôt plus capiteuses. En bouche, les arômes floraux deviennent des saveurs fruitées, doucement rattrapées par un chêne grillé qui les enrobe d’épices et de caramel.
C’est un Arcane Délicatissime, un rhum mauricien plus naturel et boisé que le fameux Extraroma de la même marque.
La Route des Rhums :
Voici un rhum généreux et enjoué, plein de soleil. Le jus de canne est plus que mûr et porte les arômes d’un marché tropical garni de mangues très mûres, de fruits du jacquier, d’épices exotiques et d’herbes médicinales. Un courant d’air circule entre les étals, et une flopée d’agrumes et de grains de poivre s’y invitent. La bouche est aussi ensoleillée et colorée que le nez, et le rhum conserve son caractère vraiment réjouissant.
C’est un Rhums du Sud Agricole ESB de la collection Guillaume de Roany, distillé aux Antilles et affiné en Provence, de quoi quitter le froid de l’hiver !
L’Arrangé des Alchimistes :
Le nez est charmeur et nous glisse des notes de fruits rouges bien sucrés, de fleurs aux lourds pétales veloutés, le tout avec une douceur plutôt maîtrisée. Ces saveurs s’étalent lentement en bouche, avec énormément de suavité. La rondeur de ce rhum arrangé nous emmène dans un univers très doux, sucré et cotonneux comme une barbapapa.
C’est un rhum arrangé Jouvence, aux vertus aphrodisiaques…
7 Décembre
24 Days of Rum :
Le boisé typé chêne américain arbore des airs de paille brûlée, avec des reflets de fruits à coque toastés, de vanille, de caramel, ainsi que de tabacs blond et brun assez puissants. Tout ceci s’envole avec une certaine légèreté, que l’on retrouve d’ailleurs en bouche, assortie d’une rondeur agréable. Le chêne continue de délivrer ses saveurs gourmandes, avec un peu de cacao en prime.
C’est un Mezan Chiriqui, un rhum du Panama léger et équilibré.
La Route des Rhums :
Quel joli nez ! Le boisé est aussi puissant que fondu, et l’on reconnaît là l’art des maîtres de chais martiniquais. Les tanins du bois se sont métamorphosés en fruits séchés entièrement confits au jus de canne, et les épices élégantes nous parlent d’une boite à cigare. Le premier baiser de ce rhum est soyeux et délicat, les épices et les tanins offrant un petit relief qui caresse subtilement les papilles. Une petite acidité survient en milieu de bouche, rappelant un fruit du verger dont on a conservé toute la fraîcheur.
C’est un Trois Rivières 12 ans, un petit bijou de l’AOC Martinique.
L’Arrangé des Alchimistes :
Le nez nous évoque un sirop fruité aux arômes de poires, avec des notes de sucre d’orge. Le gingembre se réveille lorsque l’on agite le verre, il amène alors une certaine fraîcheur végétale et poivrée. En bouche, le gingembre et l’écorce de bois confite au sucre de canne se rejoignent dans une danse lente et langoureuse, puis les saveurs fraîches et poivrées du gingembre s’installent dans la longueur.
C’est un rhum arrangé Gingembre Bois Bandé, frais et revigorant !
8 Décembre
24 Days of Rum :
C’est en terrain connu que s’aventure ce rhum, entre fruits à coque enrobés de caramel doux, vanille, chêne blanc toasté et chocolat. Et l’on peut dire qu’il le fait bien ! La partition se déroule sans anicroche, entre gourmandise boisée et épices douces. L’entreprise de séduction se poursuit avec une grande douceur au palais, une texture sucrée qui enrobé généreusement le palais de notes doucement épicées.
C’est un Ron Cristobal Pinta, un rhum de République Dominicaine très rond et porté par les arômes du fût de chêne américain.
La Route des Rhums :
Nous avions besoin d’un grand rayon de soleil en ce 8 décembre ! La canne mûre et sucrée nous transporte directement aux mois les plus chauds des Antilles, dans un champ entouré d’arbres fruitiers, non loin de la mer et de la forêt tropicale. Nous sommes bien installés, et le panorama continue de se construire en bouche ; les détails s’affinent, la canne mûre est toujours plus proche.
C’est un Braud & Quenesson Parcellaire 52,3 %, un superbe rhum de terroir martiniquais.
L’Arrangé des Alchimistes :
Partons ensemble à la cueillette, dans ce verger tropical où les fruits sont à parfaite maturité. Colorés et parfumés, ils n’attendent que nous pour délivrer leurs arômes. Le fruit de la passion est suffisamment enrobé de sucre pour perdre toute son acidité, et la mangue est pleine de fraîcheur. La bouche est ronde comme la chair d’une mangue, et l’équilibre des saveurs est agréable grâce au fruit de passion qui apporte un peu d’éclat.
C’est un rhum arrangé Mangue Passion, très exot ique et gourmand.
9 Décembre
24 Days of Rum :
Embarquement terminé, direction la Jamaïque et ses « funky rums » bien concentrés, pleins de fruits tropicaux plus que mûrs (et même bien fermentés), d’arômes corsés qui sentent la poudre et le cuivre, mais aussi de gourmandise pâtissière totalement irrésistible. Ce côté exubérant s’exprime tout autant sur le palais, où les fruits semblent même (si cela était possible) encore plus mûrs.
C’est un Plantation Xaymaca, un véritable morceau de Jamaïque en bouteille.
La Route des Rhums :
Imaginez une grande fleur blanche au parfum de jus de canne qui déploierait ses pétales dans toute la pièce. Voila ce qui se passe au moment de poser le nez sur ce rhum agricole plein de canne à sucre et de vie. Les arômes herbacés y sont particulièrement confits, tout comme les écorces de citron vert qui crient tout fort « ti’punch ! ». La bouche est un tsunami de vesou, une vague chaleureuse de jus de canne qui charrie des brouettes de fruits et de végétaux coupés presque résineux, ornés de nuances cuivrées et minérales.
C’est un HSE brut de colonne, une expérience unique au sein de l’une des distilleries les plus emblématique de Martinique.
L’Arrangé des Alchimistes :
Voici une petite douceur d’hiver, un rhum « confort » aux arômes à la fois crémeux et sucrés de pistaches. Malgré cette rondeur, on conserve une certaine vivacité, et mêmes quelques notes acidulées qui ajoutent à la gourmandise. En bouche, le rhum est doté d’une épaisseur toujours aussi confortable, qui supporterait sans doute un bon glaçon sans problème. Ses côtés lacté et sucré se disputent toujours la primeur des saveurs de pistache.
C’est une crème de Pistache, une recette très gourmande et consistante.
10 Décembre
24 Days of Rum :
Jolie surprise à l’approche de ce « ron » d’Équateur, avec un profil généreusement fruité et de la profondeur. Un caractère cuivré et pâtissier se détache, ainsi qu’un côté végétal confit ; nous sommes décidément en présence d’un rhum qui a des choses à raconter. La bouche ne trahit pas nos attentes, et continue de surprendre avec un caractère proche de celui d’un rhum de pur jus de canne. Le boisé ajoute quelques épices un peu de piquant, pour une expérience plaisante et savoureuse.
C’est un Romero & Sons Solera Especial, une belle découverte en assemblage de mélasse et de pur jus.
La Route des Rhums :
Comme un bonbon arlequin que l’on fait rouler hors de son emballage, ce rhum agricole déploie des arômes « tutti frutti », pleins de couleurs et de notes acidulés. Ce bonbon se fait de plus en plus tropical avec le temps, alors qu’une petite patine boisée de pose doucement. Les tanins mêlés d’épices prennent de l’ampleur, et s’étirent en fruits séchés. Joli ! Fluidité et présence sont les maîtres mots en bouche, avec une texture très « facile » et des saveurs intenses.
C’est un Dillon XO 9 ans, un bonbon agricole qui n’appelle qu’à se resservir !
L’Arrangé des Alchimistes :
L’épaisseur de cette crème lourde et opaque annonce une grande gourmandise, que l’on imagine lactée et pâtissière. Les notes les plus sucrées développent quelques senteurs acidulées, puis des nuances de pâte à biscuit commencent à émerger. Comme prévu, la crème s’étale sur le palais et enrobe les papilles, avec un côté lacté et sucré, ainsi qu’un côté biscuit plutôt discret.
C’est une crème Spéculoos, une spécialité gourmande et bien enrobée.
11 Décembre
24 Days of Rum :
Les notes de baies rouges et noires, de noix et d’oxydation nous font penser à des vins comme le sherry, le madère ou le porto. Elles viennent entourer le rhum d’un écrin velouté et élégant, sans toutefois étouffer la canne mûre. Une identité typique des rhums de Madère se développe ensuite, à la fois ronde et légèrement soufrée. En bouche, l’on a parfois la sensation de déguster un cigare doux, empreint de cacao, d’épices douces et de végétal patiné, toujours enrobé de ce boisé si unique.
C’est un William Hinton 5 Cask Blend, un rhum de Madère à découvrir !
La Route des Rhums :
C’est une canne terrienne qui nous accueille, solide, robuste, fermement plantée dans sol et agitée par les vents. Son écorce est épaisse, pleine de poivre, et sa fibre sucrée porte des arômes de légumes cuits à la vapeur. Alors que l’on a l’impression d’accéder plus profondément à sa chair, celle-ci se fait de plus en plus tendre, presque biscuitée. Cela se confirme en bouche, avec une attaque ronde aussitôt soufflée par une bouffée de puissance chaleureuse et gourmande.
C’est un Bielle Canne Grise, un incontournable des rhums blancs de Marie-Galante.
L’Arrangé des Alchimistes :
Comme une fleur délicate qui éclot dans le verre, le rhum dévoile ses couleurs pâles et subtiles. Les fruits rouges sont légèrement résineux, comme une cerise et son noyau, et le tout s’exprime avec une belle justesse. Le bouche est ronde, et la cerise se dessine très clairement, si bien que l’on déguste sa chair à la fois fraîche et sucrée, très naturelle.
C’est rhum arrangé Cerise d’Alsace, une recette locale et réussie par les Alchimistes.
12 Décembre
24 Days of Rum :
C’est un très grand bouquet d’épices qui s’ouvre sous notre nez, avec de la cannelle, de la cardamone, de la muscade et des écorces d’orange en pagaille. La robe sombre annonce une profondeur caramélisée et vanillée qui envahit déjà la pièce. Avec le temps, il se transforme en un bubblegum au cola, avec une touche de gingembre. La bouche est ronde comme une liqueur d’orange aux épices de Noël, dans laquelle seraient tombés quelques bonbons à la banane.
C’est un Ariki Black Rum, un spiced rum tahitien à boire en cocktail bien frais !
La Route des Rhums :
Les arômes de la canne à sucre fraîche affleurent encore à la surface de ce rhum vieux ciselé d’écorces de citron vert confites. Puis le jus de canne se fait de plus en plus cuit et miellé, et entre naturellement en résonance avec un boisé finement épicé. Le fût de chêne nous semble alors très tendre, comme un nougat aux amandes. La bouche ne perd pas non plus la canne de vue, son jus patiné s’enrichit d’épices pétillantes, apaisées par un miel de printemps légèrement boisé.
C’est un Karukera cuvée Saint Malo Guadeloupe, un agricole embouteillé à l’occasion de la Route du Rhum 2022.
L’Arrangé des Alchimistes :
Un soleil radieux et fruité illumine ce rhum arrangé, rafraîchi par des notes de citron vert, de litchi et de fruits de la passion. Nous sommes en plein paradis tropical, nourri à la fois de chaleur et de sources fraîches. En bouche, le citron est équilibré par la rondeur du rhum, et se retrouve parfumé par des fruits de la passion dans la longueur.
C’est un rhum arrangé Passion Citron Vert, une recette fraîche et gourmande.
13 Décembre
24 Days of Rum :
Partons en voyage entre les Canaries et Cognac, avec ce rhum aux nuances vineuses qui évoquent les vieux chais de Charente. Quelques éclats toastés viennent rehausser ce profil, accompagnés d’épices douces comme la vanille, pour trouver un joli équilibre. Avec le temps, le rancio se marie avec les fruits à coque pour une très jolie patine. La sucrosité de la bouche est assez surprenante, mais elle est vite reprise par une torréfaction assez poussée, qui tire sur le caramel dans la longueur.
C’est un Rum Explorer Canary Islands 6 ans, issu de la distillerie Aldea, très gourmand !
La Route des Rhums :
Notre nez se pose sur un rhum agricole moelleux, tranquille, très arrondi. Ne vous méprenez pas, il fait aussi preuve de caractère avec une canne fermentée au naturel aux reflets aigres-doux, mais l’ensemble est suffisamment poli pour délivrer une expérience des plus confortables. La bouche d’une justesse remarquable, avec une puissance bien réglée, une canne gonflée de fruit et une finale sur le zeste de citron vert.
C’est rhum J.Bally 55 %, une référence de la Martinique !
L’Arrangé des Alchimistes :
Une framboise plus vraie que nature nous saute au nez, dotée de toutes sa couleur et de ses arômes vivifiants. Elle est en outre encouragée par un rhum acidulé, frais et légèrement épicé. En bouche, le côté épicé du gingembre vient doucement réchauffer le palais, avant d’être rejoint par les petits pépins de la framboise qui étale ensuite ses saveurs veloutées dans la longueur.
C’est un rhum arrangé Framboise Gingembre, qui offre une sensation de naturel très plaisante.
14 Décembre
24 Days of Rum :
Une bulle craquante de chêne américain explose sous notre nez, avec une certaine légèreté doublée d’une fraîcheur aux nuances d’agrumes. Ce rhum ne prétend rien d’autre qu’un bouquet pétillant de vanille, de caramel et de tabac blond, et c’est déjà pas mal. Il se montre rond et avenant sur le palais, sans se départir de ses étincelles doucement épicées et franchement vanillées.
C’est un Cihuatan Indigo, un rhum du Salvador à servir en toute occasion.
La Route des Rhums :
Le maître de chai semble avoir gratté quelques fruits à coque bien gras dont il a tiré une pâte qu’il a généreusement étalée les parois de ses fûts. L’amande, la noisette, et même l’arachide sont presque palpables et viennent enrober un jus de canne mature et fruité. Les épices viennent lier l’ensemble avec le temps, et continuent d’assurer le fil rouge sur le palais qui reçoit un joli massage de tanins ainsi qu’un élégant assemblage de sucs de fruits mûrs en finale.
C’est un Hardy VO, une rare expression de Martinique, aussi gourmande qu’exotique et élégante.
L’Arrangé des Alchimistes :
Les feuilles de menthe viennent juste d’être froissées, le citron vert est à peine pressé et le rhum est versé : place au mojito ! Ce rhum arrangé est un souvenir de soirs d’été rafraîchis par la star des cocktails de ces dernières années. En bouche, la menthe revêt le même caractère naturel qu’au nez, puis le citron sucré distille un peu de sa subtile amertume.
C’est un rhum arrangé Menthe Citron Vert, une recette qui met les herbes fraîches en valeur.
15 Décembre
24 Days of Rum :
Voici un nez sur lequel on se penchera plus d’une fois afin de cerner l’intéressante complexité qui le compose. Des fruits tropicaux très mûrs, presque crémeux, de drôles d’épices qui tirent vers la confiserie, un boisé exotique, puis un côté animal qui se fait poudré, toasté, peu à peu cuivré. Cette complexité ne manque pas d’harmonie, et se révèle en bouche avec un élixir d’épices et de fruits séchés, relevé d’écorces d’oranges et de jus de fruits tropicaux.
C’est un Naga Anggur Edition, à la personnalité unique et enivrante.
La Route des Rhums :
L’approche est franche et puissante, mais sans agression, tout est au service des arômes. C’est un boisé tendre qui nous parvient en premier, avec une fibre presque briochée, pleine de vanille et de tabac blond. La canne apparaît comme confite, laquée d’un miel à la fève tonka. La bouche est à la hauteur du nez, chaleureuse et vibrante, avec une petite amertume de zeste d’agrume qui vient rappeler l’identité fermement agricole de ce rhum.
C’est un Papillon Finish Rivesaltes, une belle surprise qui ensoleille une journée !
L’Arrangé des Alchimistes :
Un petit air de verger plane sur notre rhum arrangé, avec des fruits blancs et frais comme la pomme, la poire, ou bien entendu le coing. On percevrait presque sa chair parfumée, au grain si particulier, ici caressée par un ruban de vanille. La bouche montre une certaine fraîcheur elle-aussi, et semble assez peu sucrée dans un premier temps, jusqu’à ce que la vanille vienne se coller tendrement aux lèvres.
C’est un rhum arrangé Coing Vanille, une recette équilibrée au fruité délicat.
16 Décembre
24 Days of Rum :
Partons pour une traversée à bord d’un bateau de la Navy britannique, avec des fûts de rhum et de poudre à canon en soute. Les marins sont chargés d’épices, de bois exotiques, et brûlent quelques fruits à coque sur le pont. La bouche ajoute une couche de noix torréfiées, poudrées, avec un côté oxydatif qui rappelle franchement le sherry, ce qui est même appuyé par une certaine sensation de rondeur.
C’est un Cane Island Guyana XO, une idée du style de rhum que pouvaient boire les marins de l’Empire Britannique.
La Route des Rhums :
Le nez est une explosion de tanins fondus garnis de fruits et de notes végétales, mais aussi bourrés d’épices et de tabac brun. La puissance aromatique de ce rhum est saisissante, les écorces de bois exotiques criant leurs couleurs à qui veut les entendre. La bouche impressionne tout autant que le nez, avec un boisé fondu qui imprime fortement le palais, y étalant de grandes couches d’abricots secs et d’autres fruits jaunes séchés mais encore bien gras.
C’est un Saint James Millésime 2005, qui nous offre une impressionnante confiture boisée.
L’Arrangé des Alchimistes :
Les épices de Noël chatouillent gentiment les narines, nous emmenant dans une cuisine où l’on prépare des biscuits à la cannelle. Au cœur de ces généreux gâteaux, on imagine une pomme cuite, légèrement caramélisée. La bouche réchauffe comme un feu de bois, ou plus précisément comme un mélange 5 épices. On continue de penser à des roulés à la cannelle, avec un renfort de gingembre et de pomme cuite.
C’est un rhum arrangé Pommes Épices, qui nous transporte en pleine magie de Noël.
17 Décembre
24 Days of Rum :
Alors que l’on ouvre un pot de confiture de fruits exotiques, une bonne pincée d’épices à la fois douces et pétillantes scintillent sous notre nez. De son côté, la canne bien végétale se mêle à des tanins encore bien verts. La bouche est plutôt tonique, avec des poivres multicolores, des épices fines et précieuses, sans oublier une canne à mâcher, ronde et charnue.
C’est un Rhum JM Epices Créoles, une plongée dans le paradis du Nord Martinique.
La Route des Rhums :
Ce court élevage semble révéler un rhum au caractère doucement sauvage, qui va chercher dans les arômes de la canne mûre, de la fermentation de son jus aigre-doux. Ce même élevage pose une jolie patine, cirée et miellée, pour confire le végétal et lui apporter du velouté. L’harmonie se conclut en bouche, au cœur d’un boisé brioché, caressé par un jus de canne épais aux accents presque résineux et iodés.
C’est un Papa Rouyo K1 – 7 Mois 5 Jours, un rhum de terroir habilement manié.
L’Arrangé des Alchimistes :
Cette recette nous fait atterrir au milieu d’un feu d’artifices fruité, dominé par une framboise fraîche et acidulée d’une part, et par un fruit de la passion aux arômes explosifs de l’autre. La bouche est plutôt douce et rappelle davantage le bonbon arlequin dans un premier temps, avec cette petite pointe sucrée et acidulée. Les fruits nous rappellent ensuite leur côté naturel, pour une longue finale sur le fruit de la passion.
C’est un rhum arrangé Framboise Passion, une recette énergique et débordante d’arômes.
18 Décembre
24 Days of Rum :
La petite fumée et les arômes torréfiés qui émanent du verre nous évoquent un fût de chêne américain qui a subi les assauts répétés d’une flamme vive. Pour autant, pas de notes carbonisées ni même brûlées, mais plutôt des nuances caramélisées et vanillées, ainsi qu’un soupçon d’écorce d’orange. La bouche montre quant-à-elle une petite touche cuivrée, presque goudronnée, puis des saveurs gourmandes de vanille et autres épices douces.
C’est un Infernal Rum n°Five, un rhum du Guatemala qui porte bien son nom.
La Route des Rhums :
Le nez se pose sur une canne confite, moelleuse et confortable. L’on s’y installe comme sur un nuage ou sur une boule de coton. Cette canne est très naturelle, et l’on y retrouve ses fidèles notes de poivre, de zestes de citron vert, ainsi que le côté aigre doux de son jus fermenté qui s’envole en arômes puissamment fleuris et fruités. L’on se réjouit de retrouver ce fondant en bouche, où des saveurs plus matures et miellées nous attendent.
C’est un La Mauny Acacia, un rhum agricole subtilement enrobé et velouté.
L’Arrangé des Alchimistes :
Voici un rhum arrangé empli de joie et de couleurs, avec un fruité exotique qui explose immédiatement en dehors du verre. Une certaine fraîcheur y règne également, avec un rhum acidulé dont les notes les plus hautes vont rejoindre les fleurs blanches. La bouche est très gourmande, si bien que l’on a la sensation de déguster un sorbet aux fruits de la passion.
C’est un rhum arrangé Passion Ylang, une grande bulle de fruits frais.
19 Décembre
24 Days of Rum :
Voici un nez plutôt original, qui compose à la fois sur la légèreté du distillat et sur la force du chêne. Le rhum semble avoir nettoyé toute la surface torréfiée du fût, emportant quelques notes qui touchent brièvement au pétrole et au métal chaud. La bouche est ronde et nous propose un caramel gourmand garni d’épices douces.
C’est un Belizean Blue Signature Blend, un rhum du Belize plutôt léger qui a emprunté toutes ses saveurs au fût de chêne.
La Route des Rhums :
L’air qui souffle sur ce rhum blanc est plutôt épicé et intensément végétal, avec des plantes résineuses, de la réglisse, le tout souligné par le jus sucré d’une canne bien mûre. L’anis et la réglisse s’intensifient même par moments, pour produire une fraîcheur mentholée. La bouche contraste légèrement avec le nez, car si l’on retrouve notre jus de canne réglissé, on troque la fraîcheur contre un toucher de velours.
C’est un Longueteau Parcellaire n°4,
L’Arrangé des Alchimistes :
Le nez de ce rhum arrangé est comme un sucre d’orge, il semble à la fois acidulé et craquant, avec quelques nuances rondement épicées. Très doux en bouche, il développe des nuances de fruits rouges plutôt pâles, ainsi qu’une très légère amertume rattrapée par les saveurs sucrées de ce rhum « bonbon ».
C’est un rhum arrangé Hibiscus Litchi, une recette très « confiserie ».
20 Décembre
24 Days of Rum :
Alors que nous avons déballé une pâte de fruits bien concentrée aux fruits exotiques, des nuances huileuses et cuivrées nous parviennent. La goyave et ses pépins nous viennent à l’esprit, ainsi que la carambole, et pourquoi pas une cerise dont le noyau serait goudronné aux entournures. La bouche est savoureuse et complexe, avec des tanins intenses mais sans astringence, des peaux de fruits noirs et rouges, et toujours ce côté huileux et cuivré désormais sous forme de caramel.
C’est un Rivière du Mât Vieux, qui offre une identité unique et bien marquée.
La Route des Rhums :
Poussons la porte de l’atelier de l’ébéniste, et découvrons des essences exotiques cirées, encaustiquées, dont les tanins puissants ont été transformés en or. Les fruits séchés sont hyper aromatiques et s’accompagnent d’une acidité perçante, dont la fraîcheur est tempérée par mille épices élégantes. En bouche, les tanins verts se font fruits de la passion, alors que leur côté résineux se change en réglisse. L’acidité est simplement là au service des arômes, puisque le rhum est rond et enrobant.
C’est un Depaz VSOP, un excellent rhum martiniquais !
L’Arrangé des Alchimistes :
Les fruit exotiques qui gonflent sous notre nez sont rafraîchis par des notes végétales et par un petit souffle qui rappelle le gingembre ou le poivre. En bouche, la rondeur est la première chose que l’on découvre, avant de trouver la chair d’un ananas bien mûr et charnu. Enfin, les notes végétales et fraîches viennent clore la marche et durer dans le temps.
C’est un rhum arrangé Ananas Piment, une recette à la fois fraîche et gourmande.
21 Décembre
24 Days of Rum :
C’est un nez simple mais généreux qui se dessine à la première approche. Tout en maîtrise, le rhum déploie la puissance bien ajustée d’un distillat relativement léger, couronné des arômes épicés et toastés du vieillissement, ainsi que d’un côté fruité et oxydé rappelant les fruits à l’eau-de-vie. La bouche offre de la personnalité, avec un côté fruits à l’eau-de-vie bien développé qui amène une certaine minéralité aussi bien qu’un côté pâtissier.
C’est un Whistler Master Solera, un rhum sud-africain qui a bénéficié d’un élevage soigné.
La Route des Rhums :
Ce rhum envoie des arômes de canne fraîche aux quatre coins de la pièce, comme un grand vent frais accompagné d’un éclat de soleil. On est au plus près de la sortie de la colonne de distillation, avec cette eau-de-vie concentrée et précise, rigoureusement brodée de fruits et de fleurs. On est alors surpris de la douceur trouvée en bouche, malgré un degré que l’on imagine relativement élevé. Le poivre et le piment viennent s’ajouter aux zestes de citron vert, pour une finale très nette.
C’est un Damoiseau L’Expérience 69, un exercice de style pour la distillerie de Grande-Terre qui prouve sa capacité à faire elle-aussi dans l’orfèvrerie.
L’Arrangé des Alchimistes :
Ce rhum arrangé nous offre un nez aussi intense que sa robe, avec une pulpe de citron bien acide et parfumée, pleine de fraîcheur et de force. Si l’on y prête bien attention, au cœur du côté sucré du rhum se loge une petite myrtille à la peau épaisse. En bouche, le citron perd toute acidité et amertume, et devient exclusivement gourmand. Sa peau et celle de la myrtille viennent apporter un peu de délicatesse en finale.
C’est un rhum arrangé Myrtille Citron Vert, un joli dialogue entre les deux fruits.
22 Décembre
24 Days of Rum :
Le rhum surprend et fait opérer son charme sans attendre, avec un boisé fourni et élégant, plein d’épices fines et de tanins fondus en fruits secs. On croirait se trouver face à un boisé « made in Martinique », avec une pâte de fruits à coque toastés et un coté végétal intensément attirant. La bouche est légère du point de vue de la texture, mais profondément savoureuse. Le boisé exotique et élégant se pare de nuances bien senties de caramel et de café, qui viennent enrober nos fruits secs et épices.
C’est un Mocambo Single Barrel 20 ans, un rhum mexicain extrêmement séduisant !
La Route des Rhums :
Un grand bouquet de fleurs capiteuses s’ouvre dans le verre, encouragé par une corbeille de pot-pourri riche d’écorces de fruits et d’arbres exotiques. La canne mûre et patinée brille au cœur d’une intensité boisée faite de tanins fruités et résineux, garnis de café, de fruits à coque et de brou de noix. La bouche ne laisse aucun doute sur l’identité agricole du rhum, et l’on prend plaisir à retrouver un pur jus de canne frais et savoureux, richement brodé du boisé que l’on a admiré au nez.
C’est un Clément brut de fût 3 ans Chauffe H+, un solide et élégant écrin de bois pour une jolie eau-de-vie de canne.
L’Arrangé des Alchimistes :
C’est du côté de la confiserie que L’Arrangé des Alchimistes est allé choisir ses épices. Nous sommes en plein marché de Noël, avec des écorces d’orange, de la cannelle, de la muscade, ainsi qu’une généreuse poignée de gousses de vanille. Le rhum est rond mais fluide, avec des épices douces plutôt délicates qui rappellent le pain d’épices et les cocktails au cola.
C’est un rhum épicé Spicie, prêt à être mélangé dans une variété de cocktails festifs !
23 Décembre
24 Days of Rum :
Nous voici au bord d’une grande marmite en cuivre, où des amandes et des cacahuètes se roulent et se re-roulent allègrement dans un caramel brûlant et collant. Elles ont été toastées et même torréfiées au préalable, et leurs arômes doucement épicés se répandent doucement. La bouche laisse place à un rhum légèrement fruité, avec quelques fruits rouges acidulés, puis le chêne toasté et caramélisé reprend ses droits.
C’est un Cartavio Solera 12 ans, un rhum du Pérou aux saveurs de fruits à coque toastés et caramélisés.
La Route des Rhums :
La découverte commence avec un rhum agricole plutôt net et précis, avec une fraîcheur presque minérale qui prend peu à peu des couleurs de citron. La canne gagne aussi une teinte plus verte avec le temps, d’abord pâle et veloutée, puis mêlée de miel et de nougat, avec une pointe de poivre qui a tendance à se renforcer. La bouche est aussi tendre que savoureuse, et le jus de canne sucré imprègne le palais de ses saveurs de boisé gourmand.
C’est un La Favorite Exploration n°3, un jeune rhum enrobé d’un boisé séduisant.
L’Arrangé des Alchimistes :
Pas de tromperie sur la marchandise, le nez est habité par un piment puissant qui déploie ses notes végétales et épicées par delà la rondeur du rhum. C’est non sans une certaine appréhension que l’on porte le verre à la bouche, et en effet il faut y aller avec prudence ! Le piment chaud et piquant s’empare des papilles, qui sont à peine calmées par une petite sensation sucrée.
C’est un rhum arrangé Piment Antillais, à boire avec précaution, mais un délice pour les amateurs de piquant !
24 Décembre
24 Days of Rum :
Le chêne blanc américain toasté imprime tout de suite sa marque torréfiée et épicée, avec des arômes de pain grillé, de vanille, de tabac blond et de noix de coco grillée. Cependant un certain fruité semble prendre le dessus avec une confiture de prune ou d’abricot, comme celle avec laquelle on vient glacer les babas au rhum. La bouche est équilibrée et riche en épices douces, la vanille et la cannelle constellant une crème de coco.
C’est un Kaniché XO, un rhum de la Barbade typique de sa tradition, avec une touche de confiture de fruits en prime.
La Route des Rhums :
Le boisé de ce rhum révèle à n’en point douter un grand âge, des années durant lesquelles les tanins se sont changés en fruits, tout en se chargeant d’épices précieuses. Il aura fallu du temps pour que tout ceci s’amalgame et s’harmonise, créant de nouvelles nuances et de nouvelles couches de complexité. La bouche semble délivrer quelque chose de plus simple au premier abord, avec un toucher très fluide et légèrement tannique, mais le boisé se déploie ensuite en mille saveurs complexes, tantôt confiturées, tantôt épicées comme une boite à cigare, puis végétales comme une canne et les champs qui l’entourent.
C’est une Cuvée La Salle XO, un très vieux rhum de Martinique
L’Arrangé des Alchimistes :
Le profil de ce rhum arrangé semble très rond, gonflé du sucre des fruits mûrs et de la canne. La fraise douce et presque laiteuse rejoint la délicatesse du litchi, pour une recette plutôt subtile. La bouche est ronde comme un sucre d’orge aux éclats de fruits rouges.
C’est un rhum arrangé Fraise Litchi, une recette délicate et subtile.