Un rendez-vous sympathique où on a pu croiser de nombreuses personnalités intéressantes du microcosme du rhum telles que par exemple Julien du site Référence Rhum, Cyrille Lawson de chez HSE, Freddy de la boutique A Rhum, et évidemment l’incontournable Luca Gargano (la maison italienne Velier)
On a absolument adoré :
Enmore 32 ans Silver Seal (1977)
Bien que très vieux, cet Enmore de Guyana n’est pas pour autant exagérément boisé. Le travail du temps a donné un rhum huileux, fruité et gourmand, plaisant et complexe en bouche.
On a aussi aimé toutes ces nouveautés :
Rhum FAIR Belize 10 ans et 11 ans
La version 11 ans est cask strength : l’alcool, loin de masquer les arômes de ce rhum, les met au contraire en relief. De plus la marque est 100% commerce équitable ce qui nous plaît énormément.
Le Batch 3 des clairins
On retrouve sur ce troisième batch un clairin Casimir porté sur la truffe tandis que le Vaval présente, au nez, des notes salines. Le Sajous quand à lui nous a un peu déçu.
Rhum Rhum
Voici la nouvelle version des Libération, âgée de 3 ans de plus, ce qui apporte un boisé plus présent. Mais ne vous y méprenez pas, ce rhum de Marie-Galante est encore loin d’être dompté !
Diamond 1999 à 64.7%
Cette nouvelle version du Diamond 1999 nous offre un profil moins boisé qui laisse plus de place aux arômes de fruits tout en étant plus puissant.
Santa Lucia 2004 de chez Plantation (qui remplace le 2003)
Ce nouveau millésime du Santa Lucia de chez Plantation conserve les marqueurs principaux de son prédécesseur et tire encore plus sur un côté fumé.
Caroni 17 ans, le Millénium en magnum…
…un millésime 2000 15 ans d’âge à 68%, et un autre millésime 2000 15 ans d’âge à 70% (d’un fût différent).
Concernant ces derniers, ils sont d’une longueur en bouche incroyable… Ça n’est pas nouveau pour les Caroni “full proof” mais on ne se lasse pas. Mieux vaut terminer une dégustation de plusieurs rhums par un de ceux-là car après on ne peut plus rien boire tant on n’arrive pas à se “débarrasser” de ces arômes phénoliques si marqués…
On a oublié de prendre les photos mais on vous en parle quand même :
Bielle Canne Grise (c’est en fait un blanc…) à 59%
Un rhum blanc agricole mono-cépage (premier canne grise sur le marché) qui surprend par sa douceur pour ses 59°
Bielle 40ème anniversaire (2008)
Ce nouveau brut de fût de Bielle nous offre un boisé typé bourbon avec son vieillissement en fût de Jack Daniels tout en gardant la patte Bielle.
Et on aime toujours :
Rhum blanc de dégustation toujours aussi agréable avec un peu de citron (et pas de sucre).
Discussion intéressante autour de l’impossibilité légale en Thaïlande d’une part de faire une version à plus de 40° et d’autre part de faire vieillir sur place. Ils travaillent visiblement sur des version aromatisées avec des procédés innovant… On a hâte !
Olivier et Laurent, de l’équipe Rhum Attitude