1423 SBS Jamaica Barbados est une mise en bouteille d’un fût unique qui est un assemblage de rhums de tradition anglaise. Ils sont issus de différentes distilleries de la Jamaïque et de la Barbade.
Le rhum de Jamaïque a été distillé en alambic alors que rhum Bajan de la Barbade l’a été en colonne. Ces rhums ont reposé de longues années en fûts de chêne américain ex-bourbon sous un climat tropical. Leurs âges restent non précisés.
Le fût sélectionné a permis de réaliser 295 exemplaires sur le marché. L’embouteillage a été fait en octobre 2021 au Danemark, sans filtration à froid pour préserver un maximum de saveurs.
La note de dégustation de Nico
Le nez est très gourmand et fruité, typique d’un style anglais plein de fruits exotiques excessivement mûrs et presque crémeux. Il est également pâtissier, avec un lait d’amande amère piqué de noyaux de cerise.
L’aération resserre le profil sur des fruits rouges, des baies noires, tout en conservant les petits noyaux de cerise élégants et gourmands. Un léger côté poudreux et cuivré entretient la flamme et le caractère de ce rhum légèrement corsé et surtout généreux.
En bouche, la Jamaïque prend le dessus avec un profil plein de banane séchée et de tabac blond. On reconnaît ainsi sans peine la patte de la distillerie Worthy Park. Le boisé et les épices sont ensuite portés par une pointe d’alcool qui chatouille les papilles, et l’on devine un certain côté torréfié qui imprime le palais.
La finale nous ramène à notre rhum corsé et gourmand, savoureux et facile à la fois.
« Un assemblage qui donne la part belle à la Jamaïque, mais où l’équilibre est bien trouvé grâce aux proportions de pot still et de colonne… »
Roolio
Puissant et savoureux