Ce rhum mis en bouteille par le danois 1423 SBS provient d’un seul fût issu de la distillerie jamaïcaine Worthy Park.
Distillé en pot still en juillet 2005, il a passé plus de 12 ans en fût avant d’être embouteillé en mars 2018. Seules 227 bouteilles sont issues de ce fût.
La note de dégustation de Nico
Le nez surprend dans un premier temps, car on ne trouve pas immédiatement la banane si chère à la distillerie. Les fruits sont bien là, mais ils semblent sortir d’une salade de fruits au sirop. L’abricot, la poire et la cerise sont bien enrobés et sucrés. Le registre végétal tourne autour d’un bois vert doucement épicé, il gagne en rondeur avec le temps, devenant ainsi très tendre et moelleux.
Avec un peu de repos, les fruits se font plus crémeux et l’on pense assez vite à la fraise. La banane se dessine plus clairement, mais elle évoque plutôt le bonbon acidulé. Encore un peu de temps, et l’ensemble se fait de plus en plus brioché. Le rhum prend du corps, il gonfle sous l’effet de la levure et finit par entraîner la fameuse banane sur la même voie.
La bouche est équilibrée mais envahissante, avec des fruits qui semblent avoir bien gonflé depuis que l’on les avait simplement reniflés. Cette prise d’ampleur fruitée est très longue, elle démarre avec les fruits au sirop qui deviennent fruits confits, puis séchés. Si elle n’est pas tout à fait intégrée au groupe, la banane suit quand-même le mouvement et passe du bonbon au flambage. Les notes pâtissières sont l’aboutissement de cette escalade, la table est joliment dressée avec des queues de cerises, de la brioche, des amandes et de la résine.
La finale laisse souffler un vent frais sur cette table de pique-nique, la saison reste tout de même à la légèreté.
« Certainement une expression assez légère de Worthy Park, ce qui nous donne un rhum assez frais et coloré… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.