1423 SBS Trinidad Distillers 2008 Madère Cask 10 ans provient d’un fût unique dont sont issues seulement 337 bouteilles.
C’est un rhum traditionnel de mélasse qui a été distillé chez TDL (Trinidad Distillers Limited) en 2008 et qui a vieilli durant 10 ans en fût de Bourbon. Il a ensuite connu une finition en fût de Madère, ce qui lui a apporté beaucoup de fruit.
Embouteillé brut de fût, il n’a donc pas subi de filtration à froid.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous accueille de manière très gourmande, avec un nougat blanc aux noisettes tout juste dorées. Le caramel au beurre est posé sur quelque chose de brioché, comme une sorte de pain perdu. Après un peu de repos, le rhum nous propose du pain grillé, toujours avec du caramel, ce dernier s’enrichissant au passage de mélasse, de bois, de vanille. Il s’ouvre ensuite sur des fruits cuits, bien caramélisés eux-aussi. Plus le temps passe, plus le rhum gagne en fruité et s’équilibre.
En bouche, l’identité des rhums de Trinidad ne se fait pas attendre : il y a quelque chose d’industriel, proche de la graisse de moteur, renforcé par le degré élevé du rhum. Cette fougue nous met tout de suite sur les rails d’un rhum de caractère, qui s’arrondit et se détend à mesure qu’il s’étale en bouche. On passe ensuite par la noix, avec un petit côté oxydatif, puis la mélasse, le bois toasté, et enfin la nougatine.
La finale se prolonge sur cette nougatine parfumée à la noix de pécan grillée, avec cette petite signature purement Trinidadienne.
« Un rhum que l’on croirait foncièrement simple et léger, mais qui charme par sa bouche accrocheuse… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.