1731 Fine & Rare Barbados 8 ans 46° est un rhum distillé pour une part en colonne (pour le côté “léger” et frais) et pour l’autre en alambic à repasse (“pot still”, pour les arômes).
Les fûts utilisés pour les 8 ans de vieillissement révolus sont des fûts de chêne ayant auparavant contenu du bourbon.
Comme tous les rhums de la gamme, rien n’a été ajouté (caramel ou sucre par exemple), et le rhum n’a pas été filtré à froid.
La note de dégustation de Nico
Le nez est gourmand et léger à la fois, avec des notes légèrement boisées et vanillées qui rencontrent la fraîcheur d’un bonbon acidulé. C’est ainsi que la fraise et la liqueur de cerise se retrouvent portées par quelques fruits à coque légèrement grillés.
Avec l’aération, le rhum penche du côté du bois, et plus précisément d’un chêne américain typique. La vanille, le tabac blond, la noix de coco grillée, le caramel doux, tout se met en place avec une certaine délicatesse, avec une torréfaction tout à fait mesurée.
La bouche est très douce et conserve une certaine fraîcheur. Les saveurs de boisé vanillé restent légères, comme en suspension, ce qui permet au rhum de garder un caractère très facile. Le chêne grillé amène un peu plus d’astringence et de charbon en bouche, ce qui permet ensuite d’installer davantage de texture.
La finale est ainsi plus ample et savoureuse, où le boisé tendre doucement épicé remplit sa mission.
« Une version légère, bien que fidèle, du style de la Barbade… »
Yasmine
Bon produit
Patrice
Bon rhum, appréciable en bouche
PR