1731 Fine & Rare Belize 7 Ans est un rhum « single origin » de l’embouteilleur néerlandais 1731. Il provient de la distillerie Travellers, la plus grande du pays. Elle produit des rhums de mélasse exclusivement, avec une distillation dans une triple colonne traditionnelle assez unique.
Ce rhum a passé au moins 7 ans en fûts ayant contenu du bourbon. Il a été embouteillé sans coloration ni filtration à froid.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le boisé est gourmand mais semble aussi très ancien, rustique, avec un caractère passé et fondu. On a la sensation que les tanins ont confit avec le temps, qu’ils ont été oubliés un moment dans une grange ou même dans une étable.
L’aération développe d’étonnantes notes chocolatées, qui semblent provenir de différentes fèves de cacao. Certaines seraient bien noires, d’autres plus rondes, certaines vraiment torréfiées, et d’autres davantage fermentées. La vanille se glisse entre les fibres du bois, et n’échappe pas à un certain côté rustique elle-aussi.
En bouche, le caractère rustique transparaît beaucoup moins, voire plus du tout. Le boisé est désormais typique du chêne américain, avec de la vanille, du tabac blond, du caramel doux et une touche de lait de coco.
La finale est un peu plus épicée, et l’on retrouve un cacao assez amer.
« Un caractère ancien et rustique au nez, qui se transforme en gourmandise boisée en bouche… »
Blaise Dropsy
pas encore gouté
JB
Bon rhum.
Didier Lahaye
Rhum boisé, parfait pour une dégustation entre amis