970 Reserva 6 ans est un rhum agricole de l’île de Madère, distillé par les Engenhos do Norte. Cet ancien « moulin » (engenho) est le plus important de Madère. Il fait partie intégrante du patrimoine de cette ancienne île sucrière.
Le pur jus de canne, récoltée entièrement à la main, est distillé sur des colonnes en cuivre Barbet. Le rhum est ensuite placé dans des fûts de chêne français pour une durée d’au moins 6 ans, avant d’être assemblé, réduit et embouteillé.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la canne est confite dans un tabac blond vanillé, façon Amsterdamer. Des notes vineuses et sucrées enrobent le tout, comme un vin blanc un peu sucré au fruité confituré. L’atmosphère est gourmande, briochée, et relevée d’un léger souffle mentholé.
L’aération arrondit encore le rhum, qui met alors l’accent sur ses fruits en confiture. L’abricot, la mirabelle, la pêche, tous ces fruits jaunes se fondent en une marmelade aux épices douces.
La bouche est douce sans pour autant être vraiment ronde. C’est plutôt la fluidité qui prévaut, dans un jus de canne agrémenté de diverses nuances de tabac, du blond vanillé au brun poivré. Un petit côté pierre à fusil nous dirige ensuite sur le seigle, les céréales toastées, et le cacao amer.
La finale est tendrement boisée, avec un mélange savoureux de vanille et de poivre doux.
« Un rhum très typique de la tradition de Madère, et très facile d’approche… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.